Clearstream scelle un accord à 152 millions de dollars sur l’Iran
Dans ses résultats du troisième trimestre 2013, l’opérateur boursier allemand Deutsche Börse comptabilisait une provision exceptionnelle de 114,8 millions d’euros liée à l’enquête du Bureau du contrôle des avoirs étrangers (Ofac) sur des infractions présumées commises par sa filiale Clearstream Banking SA lors de transactions avec l’Iran. C’est un montant de 152 millions de dollars (soit 111 millions d’euros au cours actuel) que cette agence du département du Trésor a dévoilé hier soir.
Une transaction qui permet d'éteindre le dossier. «Clearstream a fourni au gouvernement iranien un accès important et non autorisé au système financier américain», a rappelé Adam Szubin, directeur de l’Ofac.
Entre décembre 2007 et juin 2008, la société basée au Luxembourg a détenu un compte dans une institution financière américaine basée à New York au travers duquel la Banque centrale d’Iran (CBI) est restée le bénéficiaire de 26 titres, avec une valeur nominale de 2,8 milliards de dollars. Malgré la mise en place d’un mécanisme complexe de transferts impliquant le compte dépositaire d’une banque européenne et le compte omnibus aux Etats-Unis, et masquant le bénéficiaire final, l’Ofac estime que «Clearstream avait des raisons de savoir que la CBI était le véritable propriétaire des titres (...)».
«Cette activité souligne la nécessité d’une vigilance de l’industrie des titres, où des véhicules tels que des comptes omnibus - ainsi que la nature intermédiée de l’industrie de conservation des titres en elle-même - peuvent servir à obscurcir les droits de propriété de parties faisant l’objet de sanctions», développe l’Ofac.
L’agence indique néanmoins que la réponse forte de Clearstream pour apporter des remèdes à cette situation et renforcer par voie de conséquence sa politique de conformité a constitué un facteur majeur d’atténuation lorsqu’il s’est agi de chiffrer la transaction. Enfin, l’Ofac rappelle aux intermédiaires quelques mesures devant permettre de limiter les risques de dérapage, parmi lesquelles figurent la mise en place de procédures de due diligence (avec le recours à des questionnaires et des certifications), la volonté de comprendre la nature et la finalité de comptes non propriétaires, ainsi que la supervision des comptes pour détecter une activité inhabituelle ou suspicieuse.
Plus d'articles du même thème
-
Bpifrance innove avec les premières obligations ESN dédiées aux PME
La banque publique a réussi le 9 juin une émission inaugurale stratégique d’«European Secured Note» (ESN). Ce programme-test pourrait ouvrir une nouvelle voie dans le financement des PME, si important pour la Commission européenne dans le cadre de l’Union des marchés de capitaux. -
La correction sur la tech s’amplifie
Le Nasdaq a poursuivi sa baisse mardi tandis que la Bourse de Séoul a chuté de 10%, affectée par les ventes massives des particuliers qui investissent avec du levier. -
L’Europe a tous les atouts pour affirmer sa souveraineté économique
Le cabinet d’intelligence économique Vélite invite à passer à l’action. La coopération européenne et le développement d’une souveraineté numérique française constituent des axes clés.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
Sur le filCorse : la France insoumise offre une victoire décisive aux autonomistes
Octroyant un statut d’autonomie à l’île, le projet de révision constitutionnelle défendu par le gouvernement a été approuvé par les députés. Le plus dur reste à venir pour le camp des autonomistes -
L'été meurtrierCongé climatique, virage sur la clim… l'idéologie des Verts à l'épreuve de la canicule
Les fortes chaleurs ont poussé Marine Tondelier, la leader des Ecologistes, à revoir certains dogmes sur l’adaptation au réchauffement climatique. Manifestement pas son rapport à la valeur travail. -
Récit nationalLe message caché de Macron derrière ses panthéonisations
Chaque entrée au Panthéon donne l'occasion au chef de l'Etat de s'adresser au pays pour écrire le récit national d'une Ve République héritière de la Résistance, des Lumières et de l'universalisme