Axa PE en négociations exclusives pour acquérir Novacap
La liste des LBO sur les grandes PME françaises continue de s’allonger. Selon nos informations, confirmées par plusieurs sources proches du dossier, Axa Private Equity (PE) est en négociations exclusives avec Bain Capital, conseillé par la Société Générale et Rothschild, en vue d’acquérir le groupe de chimie Novacap. Les discussions sont ouvertes depuis la fin du mois de décembre.
Différentes sources évoquent une valorisation au bas d’une fourchette comprise entre 250 et 300 millions d’euros. Selon un banquier ayant eu accès au dossier, la société a réalisé environ 45 millions d’euros d’Ebitda en 2009, soit un multiple d’acquisition situé entre 5 et 6. Selon le site internet du groupe, son chiffre d’affaires atteint 520 millions d’euros.
L’acquisition est partiellement financée par une dette bancaire senior, arrangée par la Société Générale, BNP Paribas et HSBC. En toute logique, son montant ne devrait pas être très éloigné de celui du refinancement de 130 millions d’euros opéré en juin dernier par un pool bancaire notamment mené par la Société Générale. Le levier par rapport aux fonds propres serait donc situé autour de 50%, un ratio relativement raisonnable mais qui atteste de l’appétit retrouvé des banques pour le financement de LBO.
Selon nos informations, Advent et Chequers Capital avaient, entre autres, regardé le dossier pendant l’été dernier. La transaction n’était pas simple. De fait, aucun industriel ne s’est intéressé au dossier dans son ensemble. «La société est composée de trois pôles dont aucun n’a véritablement la taille critique. Or, les actionnaires actuels et les dirigeants ne souhaitaient pas la scinder. En outre, chaque entité est trop petite pour justifier à elle seule une introduction en Bourse», explique un banquier ayant accédé au dossier.
Pour un fonds de LBO, l’actif demeure intéressant car il dégage des cash-flows importants. «Novacap peut ainsi se désendetter rapidement et disposer ensuite d’une grande capacité de distribution de dividendes. Un fonds peut multiplier les recapitalisations, mais le potentiel de sortie de la société est limité», explique un investisseur. En outre, les possibilités de consolidation dans les secteurs couverts par Novacap seraient également limitées, selon plusieurs observateurs.
Axa PE disposera donc avec Novacap d’un actif solide. Mais il doit l’acquérir dans la perspective de le détenir à long terme. Bain en aura d’ailleurs été l’actionnaire depuis 2002.
Plus d'articles du même thème
-
L’organisation des Nations Unies prépare l’avenir de l’agriculture
L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, a organisé sa première conférence sur le «Smart farming» ou utilisation des technologies au service de tous les agriculteurs afin d’améliorer les pratiques, les rendements et le niveau de vie. -
Omers renonce à nommer un nouveau directeur des investissements
Le fonds de pension canadien des agents de la fonction publique de l'Ontario, qui pèse 145,2 milliards de dollars canadiens d'actifs nets, redistribue les responsabilités de son ancien directeur des investissements entre plusieurs dirigeants. -
Schroders Capital anticipe un triplement des opérations de continuation d'ici 2035
Le marché mondial des opérations de continuation pourrait dépasser 330 milliards de dollars d'ici 2035, contre 109 milliards en 2025. Selon Schroders Capital, cette dynamique traduit une évolution structurelle du private equity et accompagne le recul des cessions entre sponsors.
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Trump transforme les 250 ans de l'indépendance américaine en grand show politique
Les Etats-Unis célèbrent, ce samedi 4 juillet, les 250 ans de leur indépendance. Mais entre discours de Donald Trump, feu d’artifice géant et organisation parallèle proche du président, cette fête nationale historique prend aussi des airs de meeting grandeur nature pour le président américain -
Loi d'urgence agricole : les 5 points de discorde majeurs qui opposent le Sénat et l'Assemblée
Le Sénat a tranché en faveur d’un texte plus souple mais le vrai combat s’ouvrira le 16 juillet lors d’une Commission mixte paritaire (CMP) où députés et sénateurs tenteront de concilier leurs visions divergentes -
Flagrant délitEn Inde, une affaire de détournement de fonds fragilise le BJP de Narendra Modi
Déjà affaiblie par les conséquences économiques de la guerre au Moyen-Orient, la formation du Premier ministre est mise en cause dans un scandale autour du temple de Ram sur lequel elle a bâti sa popularité