Axa PE en négociations exclusives pour acquérir Novacap
La liste des LBO sur les grandes PME françaises continue de s’allonger. Selon nos informations, confirmées par plusieurs sources proches du dossier, Axa Private Equity (PE) est en négociations exclusives avec Bain Capital, conseillé par la Société Générale et Rothschild, en vue d’acquérir le groupe de chimie Novacap. Les discussions sont ouvertes depuis la fin du mois de décembre.
Différentes sources évoquent une valorisation au bas d’une fourchette comprise entre 250 et 300 millions d’euros. Selon un banquier ayant eu accès au dossier, la société a réalisé environ 45 millions d’euros d’Ebitda en 2009, soit un multiple d’acquisition situé entre 5 et 6. Selon le site internet du groupe, son chiffre d’affaires atteint 520 millions d’euros.
L’acquisition est partiellement financée par une dette bancaire senior, arrangée par la Société Générale, BNP Paribas et HSBC. En toute logique, son montant ne devrait pas être très éloigné de celui du refinancement de 130 millions d’euros opéré en juin dernier par un pool bancaire notamment mené par la Société Générale. Le levier par rapport aux fonds propres serait donc situé autour de 50%, un ratio relativement raisonnable mais qui atteste de l’appétit retrouvé des banques pour le financement de LBO.
Selon nos informations, Advent et Chequers Capital avaient, entre autres, regardé le dossier pendant l’été dernier. La transaction n’était pas simple. De fait, aucun industriel ne s’est intéressé au dossier dans son ensemble. «La société est composée de trois pôles dont aucun n’a véritablement la taille critique. Or, les actionnaires actuels et les dirigeants ne souhaitaient pas la scinder. En outre, chaque entité est trop petite pour justifier à elle seule une introduction en Bourse», explique un banquier ayant accédé au dossier.
Pour un fonds de LBO, l’actif demeure intéressant car il dégage des cash-flows importants. «Novacap peut ainsi se désendetter rapidement et disposer ensuite d’une grande capacité de distribution de dividendes. Un fonds peut multiplier les recapitalisations, mais le potentiel de sortie de la société est limité», explique un investisseur. En outre, les possibilités de consolidation dans les secteurs couverts par Novacap seraient également limitées, selon plusieurs observateurs.
Axa PE disposera donc avec Novacap d’un actif solide. Mais il doit l’acquérir dans la perspective de le détenir à long terme. Bain en aura d’ailleurs été l’actionnaire depuis 2002.
Plus d'articles du même thème
-
Main Capital prend pied au Royaume-Uni en rachetant Orgvue
Conformément à son ambition d’expansion outre-Manche détaillée lors de sa récente levée record à plus de 5 milliards d'euros, le champion européen de l’investissement dans les logiciels professionnels signe son premier investissement dans une plateforme britannique. -
EXCLUSIFYves Desjardins rejoint Delta AM
Après avoir quitté Schroders en avril 2026, Yves Desjardins se lance dans une aventure plus entrepreneuriale. Il devient associé et directeur du développement de la boutique spécialiste en financement par dette privée des PME et ETI. -
Millennium cherche à renforcer sa présence à Genève via un accord fiscal
Le hedge fund Millennium Management est en discussions avec les autorités genevoises en vue de conclure un accord fiscal et agrandir son bureau dans le canton, rapporte le Financial Times. Ces échanges interviennent dans un contexte de forte concurrence entre les régions suisses pour attirer les grandes fortunes. Les cantons disposent en effet d’une autonomie fiscale importante pour fixer leur propre taux d’imposition. Un accord fiscal favorable renforcerait l’attractivité de Genève auprès des employés du hedge fund et viserait à attirer les traders et les éventuelles recrues qui préfèrent s'établir dans la partie francophone du pays. Millennium a déjà des bureaux à Genève et à Zoug, mais ce dernier reste principal site suisse du hedge fund.
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Banques françaises : ce que le coefficient d'exploitation ne mesure pas
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Plus que la demande, la distribution entrave le développement de l’épargne retraite
Contenu de nos partenaires
-
CarnassiersViande du Mercosur : la déferlante est déjà dans nos assiettes
Depuis plusieurs années, et avant même la signature de l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, le bœuf et la volaille sud-américains inondent l'Union européenne -
« Ils sont hors cadre » : le BSW, ce petit parti de gauche allemand qui pourrait s’allier à l’AfD
Le parti fondé par Sahra Wagenknecht réclame un ministre-président sans affiliation politique et pourrait influencer les votes finaux -
RadicalisationExtrême droite : les leçons allemandes
Depuis une dizaine d'années, la droite allemande a musclé son discours sur l'immigration pour tenter de couper l'herbe sous le pied de l'extrême droite. Sans parvenir à freiner sa progression