Axa PE en négociations exclusives pour acquérir Novacap
Bain Capital devrait céder le groupe de chimie pour environ 250 millions d’euros de valeur d’entreprise, dont la moitié en dette bancaire
Publié le
Antoine Landrot
Photo: PHB
-
La liste des LBO sur les grandes PME françaises continue de s’allonger. Selon nos informations, confirmées par plusieurs sources proches du dossier, Axa Private Equity (PE) est en négociations exclusives avec Bain Capital, conseillé par la Société Générale et Rothschild, en vue d’acquérir le groupe de chimie Novacap. Les discussions sont ouvertes depuis la fin du mois de décembre.
Différentes sources évoquent une valorisation au bas d’une fourchette comprise entre 250 et 300 millions d’euros. Selon un banquier ayant eu accès au dossier, la société a réalisé environ 45 millions d’euros d’Ebitda en 2009, soit un multiple d’acquisition situé entre 5 et 6. Selon le site internet du groupe, son chiffre d’affaires atteint 520 millions d’euros.
L’acquisition est partiellement financée par une dette bancaire senior, arrangée par la Société Générale, BNP Paribas et HSBC. En toute logique, son montant ne devrait pas être très éloigné de celui du refinancement de 130 millions d’euros opéré en juin dernier par un pool bancaire notamment mené par la Société Générale. Le levier par rapport aux fonds propres serait donc situé autour de 50%, un ratio relativement raisonnable mais qui atteste de l’appétit retrouvé des banques pour le financement de LBO.
Selon nos informations, Advent et Chequers Capital avaient, entre autres, regardé le dossier pendant l’été dernier. La transaction n’était pas simple. De fait, aucun industriel ne s’est intéressé au dossier dans son ensemble. «La société est composée de trois pôles dont aucun n’a véritablement la taille critique. Or, les actionnaires actuels et les dirigeants ne souhaitaient pas la scinder. En outre, chaque entité est trop petite pour justifier à elle seule une introduction en Bourse», explique un banquier ayant accédé au dossier.
Pour un fonds de LBO, l’actif demeure intéressant car il dégage des cash-flows importants. «Novacap peut ainsi se désendetter rapidement et disposer ensuite d’une grande capacité de distribution de dividendes. Un fonds peut multiplier les recapitalisations, mais le potentiel de sortie de la société est limité», explique un investisseur. En outre, les possibilités de consolidation dans les secteurs couverts par Novacap seraient également limitées, selon plusieurs observateurs.
Axa PE disposera donc avec Novacap d’un actif solide. Mais il doit l’acquérir dans la perspective de le détenir à long terme. Bain en aura d’ailleurs été l’actionnaire depuis 2002.
Eric Boutchnei, l’un des cofondateurs, se retire du capital, tandis que plusieurs collaborateurs font leur entrée. Laurent Baudino rejoint le directoire et renforce sa participation.
Près de la moitié des investisseurs institutionnels interrogés par Northern Trust déclarent une exposition aux actifs numériques. Les freins réglementaires et de gouvernance restent déterminants pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas.
C'est à partir de ce mercredi 27 mai que les « gros rouleurs » éligibles à l'indemnité carburant de 100 euros annoncée par Matignon, pourront en faire la demande. Près de 3 millions d'automobilistes sont concernés. Voici les critères à remplir.
Le nouveau Premier ministre hongrois, Peter Magyar, semble décidé à mettre en œuvre ses promesses de retour à la normale après seize années de règne de Viktor Orban
Paris - Le procès en appel sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy se referme mercredi avec les plaidoiries des avocats de l'ancien chef de l'Etat, qui clame son innocence mais risque une peine de prison.