
Airbnb revoit ses prétentions à la hausse

Portée par l’accueil favorable des marchés, alors qu’elle se prépare à réaliser, ce jeudi, une des introductions en Bourse (IPO) les plus attendues de l’année, qui sera un baromètre pour le tourisme après la pandémie, la plateforme américaine de réservation de logements Airbnb a revu ses prétentions à la hausse. Elle a annoncé lundi avoir relevé sa fourchette indicative de prix, entre 56 et 60 dollars par action, contre une fourchette 44 à 50 dollars initialement annoncée. Ce qui conférerait à Airbnb une valorisation de 42 milliards de dollars (34,60 milliards d’euros) en haut de fourchette.
Elle permettrait à la société de lever 3 milliards de dollars au moyen de l'émission de 50 millions de nouvelles actions. La semaine dernière encore, Airbnb disait viser une valorisation de 35 milliards de dollars. Bien loin des affres qu’il a connu au début de la pandémie, lorsqu’il avait dû licencier un quart de ses effectifs, et avait vu sa valorisation potentielle dégringoler à 17 milliards de dollars.
Pluie d’IPO
Airbnb n’est pas le seul groupe de technologie à profiter de la vigueur de la Bourse américaine, avec un Nasdaq qui a encore battu un nouveau record lundi.
Dans la seule journée de lundi, la société californienne de livraison de repas DoorDash, qui doit réaliser son IPO mercredi, a elle aussi relevé sa fourchette de prix. Ainsi que l'éditeur américain de logiciels d’intelligence artificielle C3.ai, qui devrait pouvoir lever jusqu'à 589 millions de dollars.La start-up de e-commerce à bas prix Wish a dévoilé ses modalités d’entrée en Bourse, avec à la clé une valorisation potentielle de 14 milliards de dollars. Et la fintech américaine Paysafe Group prépare sa fusion avec le Spac Foley Trasimene Acquisition Corp.
Malgré les incertitudes liées à l’aggravation de la crise sanitaire, et que les investisseurs restent dans l’attente d’un plan de relance aux Etats-Unis, le contexte est porteur pour les IPO de valeurs montantes de l'économie numérique.
Le Nasdaq avançait de 0,4% vers 17h30 (heure de Paris). En outre, le fonds indiciel (ETF) Renaissance IPO, qui réplique la performance des sociétés récemment introduites, a gagné 38% au cours des trois derniers mois, contre un gain de 7,5% pour le S&P 500.
Plus d'articles du même thème
-
La banque suédoise Noba veut rejoindre la Bourse de Stockholm
Le groupe opérant sous les marques Nordax Bank, Bank Norwegian et Svensk Hypotekspension veut se valoriser 3,2 milliards d’euros à l’occasion d’une introduction au Nasdaq Stockholm. -
Klarna et la crypto réveillent les introductions à Wall Street
Le succès de la cotation du spécialiste du paiement fractionné, associé à l’engouement provoqué par les projets d’introduction en Bourse de plusieurs acteurs des cryptoactifs, illustre l’intérêt des investisseurs pour les valeurs financières de nouvelle génération. -
Coinshares lance sa cotation au Nasdaq
L'opération sera réalisée par une fusion avec un Spac.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
Allemagne : le rebond militaire du spécialiste des lasers Trumpf
Après s'être toujours consacrée à des technologies civiles, cette entreprise familiale va développer des solutions anti-drones -
Le cercle des initiés
Gestion d’actifs : le mariage BPCE-Generali victimes des tontons flingueurs de la finance italienne
L’Agefi et l’Opinion passent au crible chaque semaine les entreprises ou les secteurs qui ont fait l’actualité -
Prédateurs
50 000 euros par loup : le grand méchant coût pour la collectivité
L'argent public engagé pour tenter de contenir l'expansion du loup est colossal. Une dépense qui manque sa cible, selon les éleveurs.