
Actions indiennes : un choc à CT mais du potentiel à LT

Ce sont ses perspectives de long terme, solides, et son potentiel de croissance d’environ 6% par an qui ont permis à l’Inde de mieux résisterque les autres pays émergents : au 18 octobre, son marché boursier s’affiche en baisse de -9,6 % depuis le début de l’année contre -26,9% pour l’indice MSCI Emerging Markets (MSCI EM). Un ralentissement qui devrait cependant s’accélérer au cours des trimestres à venir.
La croissance indienne est soutenue sur le long terme par la dynamique démographique et la productivité du travail, elle-même favorisée par différents facteurs, dont les réformes structurelles que le Premier ministre Modi a mises en place depuis 2014 et qui ont notamment permis d’assouplir les politiques en matière d’investissements directs étrangers. Dopée par ces réformes, les actions indiennes se sont historiquement négociées avec une prime par rapport à l’indice MSCI EM. Celle-ci atteint aujourd’hui des niveaux très élevés : plus de 100 % sur le ratio cours/bénéfices à 12 mois et presque 130% sur la base de la valeur comptable (cf. graphique).
Le rendement des capitaux propres en Inde, bien qu’en baisse ces dernières années, a également été supérieur à celui observé en moyenne sur les marchés émergents. Cela a stimulé des flux importants sur le marché boursier, qui se sont poursuivis même lorsque les investisseurs étrangers sont devenus vendeurs nets, l’investissement national restant extrêmement important. Les élections de 2024 risquent toutefois de privilégier des politiques plus protectionnistes et, dans un contexte plus large de hausse des taux d’intérêt, de resserrement des liquidités et d’anticipations d’une croissance plus faible des bénéfices, il y a de bonnes raisons de penser que les flux de capitaux nationaux vers le marché boursier pourraient se tarir.
Nous anticipons donc un choc sur le marché boursier indien dans les mois à venir, sur fond de ralentissement cyclique de la croissance, un scénario qui ne se reflète actuellement pas dans les valorisations. Au vu des fondamentaux de marché, nous restons toutefois confiants dans les perspectives des actions indiennes et les opportunités d’investissement qu’elles offrent sur le long terme.
A titre d’information uniquement. Ne constitue en aucun cas une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers/de titres, ou d’adoption d’une stratégie d’investissement particulière.
{"title":"","image":"293719","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Economie & Marchés
-
Les marchés redoutent le talon d'Achille des banques européennes sur l’immobilier commercial
Les agitations autour des banques régionales américaines et de Deutsche Bank ont ravivé les craintes. -
Les hybrides corporate résistent au tsunami des AT1
Après une correction dans la foulée des craintes sur les bancaires, les dettes subordonnées émises par les entreprises non financières se sont reprises, montrant leur différence. -
La France défend la filière nucléaire
Paris souhaite que le caractère stratégique de l'atome dans la transition énergétique soit reconnu par la Commission européennes et les Etats membres.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
L'air du large
«Les défis de la diplomatie française» – La chronique de Frédéric Charillon
« Que peut la France dans ce monde dangereux, a fortiori si on laisse dépérir son instrument diplomatique ? » -
Automobile
Des ingénieurs à l’épreuve du temps
Le savoir-faire des "takumi" traverse les siècles, grâce à la vision de long terme de cet artisanat lié à l'ingénierie. -
Horlogerie
Les artisans d'élite de Grand Seiko
Les "takumi" de Grand Seiko signent un nouveau cadran inspiré de la surface de l’écorce de bouleau.