Actions indiennes : un choc à CT mais du potentiel à LT

L’Inde affiche une croissance de13,5% au deuxième trimestre 2022. Un repli des marchés actions dans les prochains mois est cependant à prévoir.
Andrew Rymer, stratégiste senior, et James Gotto, Schroders
inde india drapeau indien carte indienne
La croissance indienne est soutenue par la dynamique démographique et la productivité du travail, favorisée par les réformes structurelles du gouvernement Modi.  -  Image Shaun / Pixabay.

Ce sont ses perspectives de long terme, solides, et son potentiel de croissance d’environ 6% par an qui ont permis à l’Inde de mieux résisterque les autres pays émergents : au 18 octobre, son marché boursier s’affiche en baisse de -9,6 % depuis le début de l’année contre -26,9% pour l’indice MSCI Emerging Markets (MSCI EM). Un ralentissement qui devrait cependant s’accélérer au cours des trimestres à venir.

La croissance indienne est soutenue sur le long terme par la dynamique démographique et la productivité du travail, elle-même favorisée par différents facteurs, dont les réformes structurelles que le Premier ministre Modi a mises en place depuis 2014 et qui ont notamment permis d’assouplir les politiques en matière d’investissements directs étrangers. Dopée par ces réformes, les actions indiennes se sont historiquement négociées avec une prime par rapport à l’indice MSCI EM. Celle-ci atteint aujourd’hui des niveaux très élevés : plus de 100 % sur le ratio cours/bénéfices à 12 mois et presque 130% sur la base de la valeur comptable (cf. graphique).

Le rendement des capitaux propres en Inde, bien qu’en baisse ces dernières années, a également été supérieur à celui observé en moyenne sur les marchés émergents. Cela a stimulé des flux importants sur le marché boursier, qui se sont poursuivis même lorsque les investisseurs étrangers sont devenus vendeurs nets, l’investissement national restant extrêmement important. Les élections de 2024 risquent toutefois de privilégier des politiques plus protectionnistes et, dans un contexte plus large de hausse des taux d’intérêt, de resserrement des liquidités et d’anticipations d’une croissance plus faible des bénéfices, il y a de bonnes raisons de penser que les flux de capitaux nationaux vers le marché boursier pourraient se tarir.

Nous anticipons donc un choc sur le marché boursier indien dans les mois à venir, sur fond de ralentissement cyclique de la croissance, un scénario qui ne se reflète actuellement pas dans les valorisations. Au vu des fondamentaux de marché, nous restons toutefois confiants dans les perspectives des actions indiennes et les opportunités d’investissement qu’elles offrent sur le long terme.

A titre d’information uniquement. Ne constitue en aucun cas une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers/de titres, ou d’adoption d’une stratégie d’investissement particulière.

{"title":"","image":"293719","legend":"","credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Economie & Marchés

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...