Warren Buffett fait la culbute chez Bank of America
Publié le
Warren Buffett
-
Bloomberg
Le milliardaire américain Warren Buffett, qui avait apporté son soutien financier en 2011 à Bank of America Merrill Lynch, tire aujourd’hui les bénéfices de son pari. Sa holding Berkshire Hathaway a annoncé vendredi qu’elle allait convertir ses actions préférentielles en actions ordinaires de la banque, dont elle deviendra le premier actionnaire, avec à la clé une plus-value latente de 12 milliards. La conversion est rendue possible par l’annonce, cette semaine, d’un doublement du dividende de BoA, au-delà du seuil que Berkshire s'était fixé. La banque américaine a en effet réussi, comme ses concurrentes, les tests de résistance de la Fed.
Warren Buffett avait acheté en août 2011 pour 5 milliards de dollars d’actions préférentielles BoA assorties d’un dividende de 6%. Il avait reçu du même coup des droits de souscription à 700 millions d’actions ordinaires au prix de 7,14 dollars pièce. L’action de la banque a terminé à 24,32 dollars jeudi et était stable vendredi. La conversion se traduirait donc aujourd’hui sur le papier par une plus-value d’une douzaine de milliards de dollars, avec un début de collecte du dividende annuel de 336 millions de dollars, sans compter les 1,7 milliard de dollars de dividendes prioritaires déjà versés.
Quelques heures après les Etats-Unis, l'Hexagone a à son tour annoncé le déblocage d'une nouvelle enveloppe pour soutenir l'écosystème naissant de l'informatique quantique. La start-up française Alice & Bob a aussi dévoilé un investissement de la part de Nvidia.
François Villeroy de Galhau, gouverneur sortant de la Banque de France, a profité du traditionnel rapport annuel de l’Autorité de contrôle pour dresser le bilan d’une décennie de régulation et surtout formuler ses vœux pour l’avenir de la supervision bancaire et assurantielle.
Lors de son assemblée générale, la banque allemande a clamé haut et fort son opposition au projet de rachat par sa concurrente italienne. De son côté, UniCredit continue à acheter des produits dérivés, à défaut de convaincre les actionnaires.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
« Nos forces armées se sont reconstituées pendant la période de cessez-le-feu », a assuré Mohammad Bagher Ghalibaf, le principal négociateur iranien, qui est aussi président du Parlement iranien. De son côté, Donald Trump a modifié son agenda : il ne se rendra pas en effet au mariage de son fils pour des « raisons ayant trait aux affaires de l’Etat »
La commune d’Annay-sur-Serein a dû faire face à une problématique de taille : une eau rendue impropre à la consommation. En cause : une concentration en nitrates trop élevée. Alors que l’Agence Régionale de Santé préconisait la construction d’une usine de dénitrification, les élus ont opté pour une solution mutualisée, plus coûteuse, mais aussi plus durable
Lorsque l’accident s’est produit dans la mine de Liushenyu, vendredi 22 mai, 247 mineurs se trouvaient sous terre. Il s’agit de l’incident minier le plus meurtrier depuis novembre 2009