
Unicaja espère pacifier sa gouvernance avec un nouveau directeur général


Unicaja a finalement mis un terme à la crise de gouvernance qui minait le numéro cinq bancaire espagnol depuis deux ans, date de sa fusion avec Liberbank. Dans une communication envoyée le 31 juillet au régulateur financier espagnol CNMV, l’établissement a annoncé le recrutement d’Isidro Rubiales au poste de directeur général en remplacement de Manuel Menéndez, révoqué début juin à l’occasion d’un conseil d’administration extraordinaire. Ce dernier restera en poste jusqu’à ce qu’Isidro Rubiales obtienne les autorisations réglementaires nécessaires à l’exercice de ses nouvelles fonctions.
C’est donc sur un homme du sérail que s’est porté le choix d’Unicaja. Fort d’une expérience bancaire de plus de 30 ans dans la banque, ce professionnel de 59 ans, diplômé en sciences économiques et entreprises de l’université de Malaga, n’est autre que le bras droit de l’actuel président de la banque Manuel Azuaga. En vertu de l’accord conclu lors de la fusion, il détiendra désormais l’ensemble des pouvoirs exécutifs, conformément au modèle de gouvernance anglo-saxon préconisé par la Banque centrale européenne.
A lire aussi: Le secteur bancaire espagnol confirme sa bonne santé
Un conseil remanié
Jusqu’alors, la structure bicéphale adoptée par l’établissement avait provoqué une guerre de pouvoir interne entre deux clans pour obtenir le contrôle de la banque et déclenché l’inquiétude des autorités de surveillance. «Le Conseil d’administration a considéré et apprécié le profil professionnel d’Isidro Rubiales, ainsi que sa vaste expérience dans des domaines clés de la gestion de la banque et sa capacité à relever les défis auxquels elle est confrontée après la période de transition qui a suivi la fusion par absorption de Liberbank », a souligné Unicaja.
Grâce à l’appui d’un conseil d’administration largement remanié, le nouveau dirigeant aura pour mission de mettre en œuvre le plan stratégique de la banque et profiter de l’effet de levier des hausses de taux d’intérêt de la BCE intervenues tout au long de l’année. Au cours du premier semestre 2023, l’établissement a annoncé un bénéfice de 148 millions d’euros, soit 13% de moins qu’une année auparavant, un résultat à l’opposé des milliards d’euros enregistrés par le secteur bancaire espagnol dans son ensemble. Depuis le début de l’année, l’action du prêteur de Malaga fait du surplace, conséquence de ses problèmes de gouvernance.
Plus d'articles du même thème
-
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale,Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse. -
Credit Suisse règle à l’amiable son conflit juridique avec le Mozambique
Désormais contrôlée par UBS, la banque helvétique évite ainsi un procès qui devait débuter ce lundi à Londres dans l’affaire des «tuna bonds». -
La gouvernance du SBF 120 conserve un temps d’avance
La féminisation des comex est légèrement à la traine, alors que la RSE est réellement intégrée dans les conseils, mais la formation de ses membres doit progresser.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Nexity se résout à un revirement stratégique
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle