« Une approche du client qui va au-delà de sa seule situation financière »
Véronique Lebreton, responsable inclusion bancaire et RSE à la Fédération nationale du Crédit Agricole
Quel est le profil de vos conseillers « Point Passerelle » ?
Nos 120 conseillers sont tous d’anciens chargés de clientèle particuliers ou des directeurs d’agence qui se sont portés volontaires. En général, parce qu’ils avaient envie d’investir le champ social en accompagnant des personnes le plus souvent frappées par un ou plusieurs aléas de la vie qui ont déstabilisé leur budget. Ils ont pour la plupart une solide expérience dans le réseau et une très bonne connaissance des produits bancaires et financiers. Avant leur prise de poste, nous complétons cette expertise technique par une formation sur tout ce qui est relatif au comportement, à la psychologie et à la médiation.
En quoi le métier de conseiller « Point Passerelle » est-il différent de celui d’un chargé de clientèle particulier en agence ?
Un conseiller « Point Passerelle » ne va pas se contenter d’analyser la situation financière d’un client. Il va consacrer beaucoup de temps à l’écouter, à essayer de comprendre sa situation familiale et professionnelle car il a en face de lui une personne en difficulté, mais qui a la volonté de s’en sortir. Avec cette approche globale, le conseiller Passerelle va chercher à démêler les multiples difficultés du bénéficiaire et à trouver avec lui des solutions : le microcrédit, des actions sur les comptes, la consolidation ou la médiation de dettes. Il le conseille également sur les démarches administratives, l’emploi, la mobilité, l’énergie…
Quelles perspectives d’évolutions offrez-vous à ces conseillers ?
Ces conseillers aiment ce métier où ils se sentent utiles. Il est cependant préconisé de ne pas rester à ce poste de trop longues années car le fait d’être confronté à des situations de vie complexes peut se révéler difficile à gérer sur le long terme. Ensuite, ils peuvent retourner à un autre poste dans le réseau. Certains s’orientent vers des fonctions de siège dans les caisses régionales, à des postes liés notamment à la vie mutualiste ou à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Plus d'articles du même thème
-
En finance, la maîtrise de l'IA fait grimper les salaires
Selon le guide des salaires 2027 du cabinet de recrutement Robert Half, 31 % des responsables du recrutement en finance et comptabilité proposent des salaires plus élevés aux candidats ayant des compétences en IA. -
Les Etats-Unis ont moins créé d’emplois que prévu en septembre
L’économie américaine a créé 29.000 postes, contre 84.000 attendus. Le taux de chômage a légèrement remonté. Et les marchés ont effacé presque une hausse de taux dans leurs prévisions jusqu’à l’été 2027. -
L'inflation américaine se stabilise et le PIB est revu en hausse
Le mois dernier, les prix ont augmenté de 3,4% aux Etats-Unis, comme en juillet, sachant que les chiffres d'inflation ont été perturbés par un changement de méthodologie. La croissance a par ailleurs été revue en hausse pour le deuxième trimestre et les créations d'emplois sont meilleures que prévu.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
- Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se met en quatre pour ses clients patrimoniaux
Contenu de nos partenaires
-
Mouvement lycéen : « Il faut écouter en profondeur ce que cette jeunesse nous dit »
Brice Teinturier, directeur de l'institut de sondages Ipsos, revient sur les résultats de l'enquête menée pour l'Université Aix-Marseille pour « faire émerger la voix de la jeunesse » en vue de 2027, en plein mouvement de contestation des lycéens et étudiants -
Dans les écoles publiques anglaises, les limites du financement par élève
Malgré la hausse du budget par élève, liée en partie à la baisse de la natalité, la pression financière subsiste -
EditorialLa souveraineté, comme un cabri
Jeannette zu Fürstenberg, présidente de General Catalyst, cite le Général à propos de ce qu'elle préfère appeler l'autonomie stratégique : « Je ne suis pas anti-américain, je suis simplement anti-dépendance »