« Un détachement vers la BCE exige la réussite de tests et d’épreuves »

La parole à Martine Reiff, chef du service de gestion RH des mobilités externes à la direction générale des ressources humaines de la Banque de France
Soraya Haquani

Comment ont évolué les mobilités pour vos collaborateurs ?

Les mobilités externes vers des organismes en Europe ont débuté en 1959. Leur essor est directement lié à la création des institutions européennes telles que l’Institut monétaire européen en 1994, la Banque centrale européenne (BCE) en 1998 ou le Mécanisme de supervision unique en 2013. Ces mobilités se traduisent très majoritairement par des détachements de collaborateurs recrutés par les organismes d’accueil. Fin 2016, la Banque de France (BDF) a souhaité développer les échanges de personnels entre grandes banques centrales européennes et, parallèlement, début 2017, la BCE a lancé un programme d’échanges de personnels au sein du Système européen de banques centrales. Ces programmes permettent aux collaborateurs de rester salariés de leur employeur d’origine et aux banques centrales de disposer de personnel compétent pour remplacer les collaborateurs partants.

Quels sont les organismes concernés ?

Les organismes cibles sont principalement la BCE, la Commission européenne, les agences européennes du domaine bancaire et financier (EBA, Eiopa, Esma, MES, CRU) et les banques centrales ou les autorités de contrôle bancaire nationales.

Comment s’articule le processus de candidature ?

Généralement, ces offres de postes externes sont publiées sur le réseau interne de la BDF. Le processus de candidature et de sélection varie selon les offres et les organismes d’accueil. Les agents intéressés par une offre se portent candidats après accord de leur hiérarchie et dès lors qu’ils comptent trois années d’expérience à la BDF. La sélection des candidats pour les échanges entre banques centrales se résume à une revue des CV suivie d’un entretien, alors qu’un détachement vers la BCE exige la réussite de tests, d’épreuves écrites et orales. L’expertise en adéquation avec le profil du poste proposé est le principal gage de succès.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...