« Un détachement vers la BCE exige la réussite de tests et d’épreuves »
Comment ont évolué les mobilités pour vos collaborateurs ?
Les mobilités externes vers des organismes en Europe ont débuté en 1959. Leur essor est directement lié à la création des institutions européennes telles que l’Institut monétaire européen en 1994, la Banque centrale européenne (BCE) en 1998 ou le Mécanisme de supervision unique en 2013. Ces mobilités se traduisent très majoritairement par des détachements de collaborateurs recrutés par les organismes d’accueil. Fin 2016, la Banque de France (BDF) a souhaité développer les échanges de personnels entre grandes banques centrales européennes et, parallèlement, début 2017, la BCE a lancé un programme d’échanges de personnels au sein du Système européen de banques centrales. Ces programmes permettent aux collaborateurs de rester salariés de leur employeur d’origine et aux banques centrales de disposer de personnel compétent pour remplacer les collaborateurs partants.
Quels sont les organismes concernés ?
Les organismes cibles sont principalement la BCE, la Commission européenne, les agences européennes du domaine bancaire et financier (EBA, Eiopa, Esma, MES, CRU) et les banques centrales ou les autorités de contrôle bancaire nationales.
Comment s’articule le processus de candidature ?
Généralement, ces offres de postes externes sont publiées sur le réseau interne de la BDF. Le processus de candidature et de sélection varie selon les offres et les organismes d’accueil. Les agents intéressés par une offre se portent candidats après accord de leur hiérarchie et dès lors qu’ils comptent trois années d’expérience à la BDF. La sélection des candidats pour les échanges entre banques centrales se résume à une revue des CV suivie d’un entretien, alors qu’un détachement vers la BCE exige la réussite de tests, d’épreuves écrites et orales. L’expertise en adéquation avec le profil du poste proposé est le principal gage de succès.
Plus d'articles du même thème
-
Les économistes tentent de faire bouger les lignes des banques centrales
Le Forum de Sintra 2026 était organisé de manière à ne pas trop aborder les évolutions des politiques monétaires. Malgré cette volonté de la Banque centrale européenne (BCE) de rester discrète sur ce sujet, les débats en coulisses sont régulièrement revenus dessus. -
La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
L’étude économique de l’OCDE décrit un développement économique remarquable en trois décennies mais recommande des ajustements de fiscalité, davantage d’investissement dans l’éducation et un rééquilibrage territorial. -
Les Etats-Unis ont moins créé d'emplois que prévu en juin
Les créations de postes sont ressorties à 57.000 le mois dernier et elles ont été révisées à la baisse au titre du mois de mai.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
- Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
Contenu de nos partenaires
-
Jour J, heure HFin de vie : ultimes vertiges parmi les députés
Alors que « l’aide à mourir » doit être adoptée par un vote solennel ce mercredi, des hésitations se font encore jour au Palais-Bourbon parmi des élus qui ont conscience de vivre un moment d’Histoire -
Encore et encoreEntre l’Iran et Trump, la bataille d’Ormuz repart de plus belle
Echaudé par les attaques iraniennes, le président américain a annoncé l’instauration d’une taxe de 20 % pour le passage du détroit. Avant d’y renoncer sous la pression -
EditorialAide à mourir, la liberté abîmée
Il n’y a pas de liberté véritable si les consciences ne sont pas éclairées par la vérité des faits. Or, à toutes les étapes du débat sur la fin de vie, la vérité aura été maltraitée.