
Suravenir intensifie sa politique en faveur des mandats d’arbitrage

Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir, insiste sur la bonne santé de sa compagnie, avançant un résultat d’exploitation qui serait «supérieur à 170 millions d’euros» pour 2019, «le plus haut de son histoire». Suravenir avait pourtant agité le secteur de l’assurance vie au semestre dernier, recevant 200 millions d’euros de fonds propres de sa maison mère, le Crédit Mutuel Arkéa, pour améliorer son taux de couverture du SCR (capital de solvabilité requis, ndlr) après que le rendement des emprunts d'État à 10 ans avait atteint un plus-bas, à -0,42% le 28 août. Ne parlez pas de «recapitalisation» à Bernard Le Bras : il estime le terme «impropre» (lire L’Agefi Hebdo du 7 novembre 2019).
Suravenir a toutefois pris les mesures qui s’imposent dans le contexte de taux actuel et de réglementation Solvabilité 2. La première, bien sûr, est de davantage orienter les clients vers les unités de compte (UC). Elle se traduit déjà dans la fourchette de taux servis selon les contrats : de 2,80% à 0,70% (pour les contrats monosupports fermés). S’y ajoute une contrainte forte de 30% d’UC pour tout versement : «Chez nous, le minimum d’UC s’applique à tous les contrats», insiste Bernard Le Bras. Mais surtout, Suravenir pousse les contrats multisupports thématiques. Si, pour la banque, la compagnie a élaboré une gamme type selon les profils de risques, elle compte aujourd’hui dix contrats thématiques.
Cette politique très claire en faveur des mandats d’arbitrage, de sorte que le client donne les clés de son contrat au gérant d’actifs, repose sur trois nouveaux thèmes «Conviction» commercialisés cette année : Immobilier, construit par Primonial Reim, Développement durable, avec Federal Finance (groupe Crédit Mutuel Arkéa également) et Pays émergents, avec Yomoni Asset Management. Accessibles dès 300 euros, Conviction Immobilier connaîtrait déjà un beau succès avec ses 80% d’UC (contre 70% sur Développement durable et 100% sur Pays émergents), complétés par le fonds en euros Actif Général de Suravenir, «parce qu’il peut toujours y avoir un problème sur les UC», lâche le président du directoire.
Si elle ne fait pas d’Eurocroissance, Suravenir propose par ailleurs deux Plans d’Epargne Retraite individuels (Pertinence et Projection Retraite) et prendra sa part dans le financement de l’économie, sujet de fonds pour l’Etat.
Plus d'articles du même thème
-
Bercy esquisse les détails de commercialisation du plan d’épargne climat
En cas de validation de la part du Parlement, l'exécutif entamera la commercialisation du plan d'épargne avenir climat dès 2024. Pour optimiser ce lancement, le gouvernement pourrait geler les souscriptions et versements des PER individuels détenus aujourd’hui par des mineurs. -
Cinven envisage de vendre son assureur allemand Viridium
Des banques d’affaires ont été mandatées alors que l’assureur italien Eurovita, également dans le portefeuille du gérant de private equity, est en cours de liquidation. -
L’assurance-vie accuse le coup après un été en demi-teinte
Le support d’épargne affiche pour le deuxième mois consécutif une décollecte nette supérieure à un milliard d’euros. Les cotisations sur les unités de compte faiblissent comparées à la même période en 2022.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Axa soigne ses collaborateurs avec son programme We Care
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.