Santé et prévoyance restent le premier relais de croissance des assureurs français
L’Accord national sur l’emploi (ANI) n’entame pas l’optimisme des assureurs. Malgré les vifs débats sur la généralisation des complémentaires santé en entreprises en 2016, ce produit et les contrats de prévoyance restent les plus porteurs, selon le 10e Baromètre des décideurs de l’assurance, dévoilé par aujourd’hui Eurogroup Consulting. Sur la trentaine de dirigeants français interrogés, 84% attendent une stabilité ou une augmentation des cotisations santé en 2013 et 2014, un chiffre qui grimpe à 93% en prévoyance.
Les deux familles de produits ont crû respectivement de 5% et 6% en 2012 en France. «En prévoyance, le marché n’est pas saturé, et en santé les primes continuent d’augmenter, explique Maxime Letribot, associé chez Eurogroup Consultant. C’est la première année depuis cinq ans au moins que la tendance à la hausse est inférieure à 50% (34% en santé et 46% en prévoyance, ndlr), mais l’impact de l’ANI sur les cotisations ne devrait pas être visible avant 2015». Par ricochet, les mutuelles de fonctionnaires «pourraient être attaquées» par une concurrence plus vive sur les contrats individuels, dont elles sont spécialistes.
Les professionnels portent aussi un regard positif sur l’assurance vie, après le retour de la collecte cette année, au détriment du Livret A. Seuls 5% anticipent un recul des unités de compte, et 15% des contrats en euro. Pour autant « il n’y a pas de retour à l’âge d’or, pointe Maxime Letribot. Avec la concurrence accrue sur les frais de dossier ou les rendements, les marges vont au mieux se stabiliser, voire se contracter». Malgré les espoirs liés au futur contrat eurocroissance, l’instabilité fiscale est aussi une menace pointée par le secteur.
En assurance dommages, l’auto semble reprendre le chemin de la «guerre des prix», après quatre années de hausse. La moitié des décideurs anticipent une baisse des cotisations, après les rabais annoncés par la Maif et la Maaf, et la loi Hamon qui permettra la résiliation infra-annuelle des contrats. La mesure touchera aussi l’assurance habitation.
Selon le consultant, «tous admettent que ça va augmenter de 5 à 10 points les taux de résiliation», ce qui portera entre «20 et 25% les taux de radiation annuelle» des multirisques habitation. Une aubaine pour les comparateurs en ligne qui vivent du turn-over, mais aussi pour les bancassureurs qui pèsent seulement 14% du marché de l’habitation et 12% de l’auto.
Plus d'articles du même thème
-
Franck Sabbah monte sa société
L’ancien directeur des ventes internationales de Berenberg entend accompagner les sociétés de gestion dans leur développement en Suisse. -
Tirés par la gestion de fortune, les profits d'UBS ont progressé au troisième trimestre
Le bénéfice net de la banque est toutefois légèrement inférieur aux attentes. Les dirigeants avancent la fin de leur programme de rachats d'actions de 3 milliards de dollars mais continuent à s'inquiéter d'une évolution réglementaire en Suisse. -
Les ventes de Danone dépassent les attentes mais les volumes faiblissent dans plusieurs régions clés
Le groupe a bénéficié d'effets prix favorables alors que ses volumes ont reculé en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Le taux souverain français dépasse 5%
- Les banques françaises restent très dépendantes de leur marché domestique
- Les autorités françaises publient leurs propositions sur le règlement européen MiCA
Contenu de nos partenaires
-
Tigres, gorilles, ours polaires… 5 safaris extraordinaires et quand partir pour les vivre
Le safari ne se résume plus aux grandes plaines africaines et au traditionnel face-à-face avec le Big Five. Il se vit dans la toundra canadienne avec les ours, au fil de l’eau au Botswana, au cœur des forêts en Ouganda à la rencontre des primates ou sur les traces du tigre dans le centre de l’Inde. Pour observer la faune dans les meilleures conditions, le choix de la saison est déterminant. Amplitudes, spécialiste français du voyage sur mesure haut de gamme, a sélectionné cinq safaris originaux, et livre ses conseils d’experts sur la période à privilégier. -
DiagnosticProgressisme contre illibéralisme : les leçons de Jean-Christophe Cambadélis
Grand défenseur de la social-démocratie, l'ancien dirigeant du PS explique pourquoi le progressisme perd sa centralité et les élections face au national-populisme -
Benjamin Netanyahu en tête, aucune majorité claire : les premiers résultats des élections en Israël
Ce mercredi matin, plus de la moitié des bulletins étaient dépouillés et la coalition de droite menée par Benjamin Netanyahu serait en tête avec 54 sièges, contre 47 pour celle d’opposition de Gadi Eisenkot, sachant qu’il faut 61 sièges pour avoir une majorité absolue à la Knesset