Santander engrange des profits record grâce à la hausse des taux

La hausse des taux d’intérêt a permis à Santander d’engranger 9,6 milliards d’euros de bénéfice net en 2022, en hausse de 18% sur un an. Il s’agit d’un record pour la première banque espagnole, qui a dégagé au quatrième trimestre un profit de près de 2,3 milliards, supérieur de 16% au consensus des analystes.

Comme toutes les banques espagnoles, Santander a bénéficié directement de la hausse des taux d’intérêt, car les prêts, notamment à l’ immobilier, comprennent une proportion de taux variables bien plus élevée qu’en France. Les revenus ont aussi été stimulés par le gain de 7 millions de nouveaux clients et une solide performance de la division de banque de financement et d’investissement. Ces éléments ont fait plus que compenser la hausse du coût du risque, qui est remonté à 99 points de base des encours, porté par le Brésil et les Etats-Unis.

Objectifs 2023

La deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière a dégagé une rentabilité sur fonds propres durs (CET1) proche de 13,4%. En 2023, elle s’attend à porter cet indicateur à 15%. La remontée du coût du risque se poursuivrait mais resterait inférieure à 120 pb. Santander prévoit également une croissance à deux chiffres de ses revenus cette année, pour un coefficient d’exploitation (le rapport entre les charges et les revenus) de 44% à 45%, l’un des plus bas du secteur.

«Nous pensons que les nouvelles perspectives conduiront à une révision à la hausse des estimations du consensus», apprécient les analystes actions de JPMorgan. L’action Santander progressait de plus de 5% à la mi-journée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque & Assurance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...