RSA répond aux interrogations sur le niveau de ses fonds propres
A l’occasion de la publication de ses résultats annuels, RSA Insurance Group a officialisé son projet d’augmentation de capital, objet de rumeurs insistantes depuis plusieurs jours. Le directeur général Stephen Hester a confirmé dans l’ensemble les points évoqués dans la presse : une émission de titres de 775 millions de livres (soit 20% de la capitalisation boursière) entièrement garantie par les banques, des recettes de 300 millions de livres tirées de la cession d’activités en 2014 et l’annulation du dividende au titre de 2013.
Le groupe a en outre annoncé l’acquisition auprès de Berkshire Hathaway d’un traité de réassurance de 550 millions de livres et la vente d’une majeure partie de son portefeuille en actions.
Concocté par l’ancien patron de RBS, ce plan vise à redresser des finances mises à mal par un scandale comptable en Irlande, qui s’est traduit pour cette filiale par une perte technique de 220 millions de livres l’an dernier. Les intempéries outre-Manche ont également lourdement affecté les comptes, sous la forme d’une charge représentant 3,5% des primes, nettement plus que la moyenne sur cinq ans. Compte tenu de ces éléments, le bénéfice technique ressort à 57 millions de livres, contre 358 millions en 2012. Le groupe, qui a également essuyé des dépréciations de survaleurs, publie au bout du compte une perte brute de 244 millions de livres.
Pour UBS, l’assureur fait «plus que le nécessaire pour répondre aux interrogations sur les fonds propres». Nomura souligne aussi des niveaux adéquats post-augmentation de capital, avec un ratio de couverture de 180% et un ratio de capital économique de 160%. D’un point de vue opérationnel, RSA entend faire croître son activité et sa rentabilité à partir de marchés prioritaires (Royaume-Uni, Irlande, Scandinavie, Canada et Amérique latine), ce qui explique ces opérations de désengagement planifiées cette année et en 2015.
L’exercice en cours pourrait donner du fil à retordre. L’impact des intempéries au premier trimestre s'élève déjà à 75-100 millions de livres, alors que les produits d’investissement et les primes nettes devraient baisser, note Nomura. Dans ces conditions, tout dividende intérimaire en 2014, s’il se présente, serait «modeste».
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-Orient: l'Iran affirme avoir frappé des positions militaires américaines
Téhéran affirme agir en représailles à des frappes américaines sur son territoire menées à la suite d’une attaque attribuée à l’Iran contre un navire commercial dans le détroit d’Ormuz -
Où se rafraîchir à Paris et ses alentours ? Notre sélection de piscines
Du padel flottant sur le lac de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay à la piscine confidentielle du Shangri-La Paris, en passant par "La Piscine" éphémère du Hoxton dans le Sentier, la rédaction a recensé quelques adresses qui ouvrent leurs bassins à la journée pour échapper aux pics de chaleur estivaux. -
« Un vote historique » : comment Zohran Mamdani a réussi à geler les loyers à New York
Jeudi soir, une commission de la Ville a voté le gel des loyers des logements régulés. Un vote historique sur une promesse de campagne du maire démocrate, mais controversé