
Quatre banques devraient se partager plus de 60 millions de dollars dans l’opération Arm

Le prix est enfin connu. Arm Holding, la filiale de SoftBank spécialisée dans les semi-conducteurs, a dévoilé les modalités de sa très attendue introduction en Bourse dans un document au gendarme américain des marchés financiers, la Securities and Exchange Commission (SEC).
Le fabricant de puces vise une valorisation d’environ 50 milliards de dollars jugée encore généreuse. Le montant ciblé est nettement inférieur aux 60-70 milliards de dollars évoqués il y a seulement quelques semaines, mais il n’empêchera pas les banques les plus impliquées dans le dossier de bénéficier de confortables émoluments, si l’opération va au bout et à ce prix.
17 millions de dollars chacune
SoftBank a fait le choix de nommer quatre établissements chefs de file de l’opération, à savoir Barclays, Goldman Sachs, JPMorgan et le Japonais Mizuho, qui se partageront l’essentiel des commissions. Celles-ci sont calculées sur le montant de titres vendus à l’occasion de l’introduction en Bourse, qui devrait être compris entre 4,5 et 4,9 milliards de dollars. Selon des informations de Bloomberg, l’enveloppe globale atteindra 2% de ce montant, dont un quart de variable, soit entre 90 et 98 millions de dollars.
Toujours selon l’agence de presse financière, 70% de ce paiement sera réparti à égalité entre les quatre banques principales. Barclays, Goldman Sachs, JPMorgan et Mizuho pourrait ainsi toucher jusqu’à 17,15 millions de dollars chacune. Fin août, des sources citées par Reuters avaient estimé les commissions entre 1,5% et 2,5%, augmentées d’une petite part variable. La proportion du total revenant aux quatre banques cheffes de file était vue un peu plus bas, à environ 60%.
Certaines banques au rôle moins actif toucheront chacune 3% des commissions totales selon Bloomberg. Les autres se partageront le solde. Quatre banques françaises figurent parmi les 28 établissements engagés par SoftBank. Selon le document envoyé à la SEC, BNP Paribas ressort en deuxième ligne des banques de rang deux avec Crédit Agricole CIB, Natixis et après BofA Securities, Citigroup, Deutsche Bank Securities et Jefferies. La Société Générale apparaît parmi les banques de rang trois aux côtés de HSBC, Intesa Sanpaolo et BMO Capital Markets, entre autres. Participer à ce qui devrait être la plus importante introduction en Bourse de l’année aux Etats-Unis est d’abord une question d’image pour toutes les grandes banques de la planète.
A lire aussi: Les banques françaises et le sponsoring sportif, un enjeu d’image
Plus d'articles du même thème
-
Abivax part à la conquête de Wall Street
La biotech française lance sa double cotation. Elle sera accompagnée d’une levée en Europe dont le montant et le calendrier ne sont pas encore connus. -
Les frictions persistent entre EDF et l’Etat sur la future régulation du nucléaire
Le dernier rapport publié sur les coûts de production du parc existant fait ressortir les intérêts divergents entre l’énergéticien et son actionnaire unique. -
Planisware se valorise plus d'un milliard d’euros pour sa cotation à Paris
Ardian et les fondateurs de l’éditeur de logiciels proposeront jusqu’à 17 millions de titres dans une fourchette de 16 à 18 euros par action, aux institutionnels et aux particuliers. Le prix sera fixé le 11 octobre.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle