« Nous avons accueilli 2.000 alternants en 2017 »

La parole à... Valérie Goutard, responsable recrutement innovant du groupe Société Générale
Yves Rivoal

p39-valerie-goutard.jpg
Valérie Goutard, responsable recrutement innovant du groupe Société Générale

Quelle place occupe l’alternance dans votre politique de recrutement ?

Une place prépondérante puisque l’alternance constitue, de facto, le premier levier de pré-recrutement de jeunes diplômés. Nous avons recruté l’an passé 2.000 nouveaux alternants, chiffre que l’on peut comparer aux 1.600 stagiaires et aux 350 VIE (volontariat international en entreprise) accueillis sur la même période. Toujours en 2017, 45 % des postes ouverts aux juniors au sein du groupe ont été pourvus par nos alternants, stagiaires et autres VIE.

Quels sont les métiers qui recrutent des alternants ?

L’ensemble des métiers du groupe puisque nous avons des alternants partout : dans les agences du réseau, mais aussi au sein de la banque de financement et d’investissement, dans tous les métiers support au siège... Les profils de nos alternants sont, eux aussi, très variés. Cela va du bac + 3 jusqu’au mastère spécialisé des grandes écoles ou au master 2 d’université, Paris-Dauphine étant d’ailleurs notre principal pourvoyeur d’alternants car elle propose énormément de formations en alternance.

Quel dispositif avez-vous mis en place pour favoriser l’intégration des alternants ?

Tous les nouveaux entrants sont conviés à une classe virtuelle d’une heure pendant laquelle nous leur présentons la Société Générale, ses résultats, sa stratégie, ses valeurs… Tout au long de leur parcours, ils sont accompagnés par des tuteurs formés, qui se distinguent par un désir de transmettre leurs compétences et les valeurs du groupe. Nous avons aussi mis en place sur nos plates-formes digitales des communautés dédiées aux alternants qui sont aujourd’hui extrêmement vivantes. Par ailleurs, nous proposons à nos alternants des rémunérations qui vont au-delà des barèmes conventionnels. Nos étudiants plébiscitent d’ailleurs notre dispositif. L’enquête que nous réalisons chaque année donne systématiquement des résultats très positifs, avec un taux de satisfaction de plus de 85 %.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...