Moody’s confirme la fragilité du modèle des banques des constructeurs auto
L’agence de notation a mis sous surveillance négative RCI Banque, Volkswagen Bank et FGA Capital, filiale de Fiat
Publié le
Antoine Landrot
Les banques captives des constructeurs automobiles européens sont dans le collimateur des agences de notation. Vendredi dernier, Moody’s a placé sous surveillance négative en vue d’une possible dégradation les notes de crédit de RCI Banque (groupe Renault-Nissan), Volkswagen Bank (du groupe éponyme) et FGA Capital (joint-venture entre Fiat et Crédit Agricole Consumer Finance). La filiale de Renault est notée Baa2, à deux crans de la catégorie junk, tandis que celle de Fiat affiche une note d’émetteur de long terme de Baa3, profitant notamment de son adossement à un groupe bancaire, et VW Finance est à A3.
L’agence a précisé qu’elle maintenait la mise sous surveillance négative de Banque PSA Finance, déjà dégradé. Standard & Poor’s avait précédé son homologue fin juillet, à la suite des difficultés de PSA Peugeot-Citroën. Le constructeur et l’Etat réfléchissent à un plan de soutien public pour faciliter son refinancement et lui éviter une crise majeure.
Ces institutions financières sont victimes d’un croisement de circonstances fâcheuses. Moody’s en cite quatre: la détérioration économique en Europe, qui affecte particulièrement l’industrie automobile, une exposition très importante – voire exclusive – des captives aux concessionnaires, dont le destin est lié à celui des constructeurs, une dépendance à l’égard des marchés pour se financer, ainsi qu’une «dépendance, certes plus limitée, à l’égard de lignes de crédit bancaire, dont la disponibilité et les termes pourraient être remis en cause par les banques, qui subissent une pression sur leur liquidité et des évolutions réglementaires».
Ces entités dépendent du réseau de concessionnaires pour une part non négligeable de leur activité: à fin juin, ces derniers représentaient 26% des prêts de RCI Banque et de FGA Capital, ainsi que 24% de ceux de Volkswagen Bank, illustre Moody’s. Pour réduire leur dépendance à l’égard des marchés pour leur financement, certaines captives ont développé des activités de collecte de dépôts. Ce type de comptes existe de longue date chez Volkswagen Bank. RCI Banque a lancé le 16 février, en partenariat avec le Crédit Mutuel Arkéa, le livret d’épargne Zesto, qui avait déjà atteint son objectif annuel de collecte de 500 millions d’euros à la mi-année. En attendant le lancement d’un compte à terme en 2013, l’établissement a porté l’objectif de collecte de Zesto à 750 millions d’euros.
Selon le premier rapport dédié du MSCI, le marché des actifs privés entre dans une phase de transformation sous la pression de nouveaux investisseurs, de l’essor des fonds evergreen, mais aussi de l’intelligence artificielle.
Avec les seuls stablecoins réglementés en euros et en dollars émis par une entité de grande banque, Société Générale-FORGE (SG-Forge) ouvre un nouveau chapitre pour la trésorerie d’entreprise. A l'heure où les actifs numériques arrivent à maturité, nos experts analysent les apports concrets de la monnaie digitale pour les trésoriers et mettent en lumière les stablecoins bancaires réglementés comme une solution tangible.
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.