MasterCard doit faire une croix sur ses commissions d’interchange en Europe
MasterCard a définitivement perdu la bataille des commissions multilatérales d’interchange (CMI). La Cour de Justice de l’Union européenne a rejeté le pourvoi en annulation formé par le réseau mondial de paiement et de retrait contre une décision du Tribunal de mai 2012 validant l’interdiction par Bruxelles de ces commissions pour les paiements transfrontaliers. En décembre 2007, la Commission avait jugé contraires au droit de la concurrence les CMI, qui correspondent à une fraction du prix d’une transaction par carte de paiement (débit et crédit) en Europe et dont le coût est imputé par les banques d’acquisition aux commerçants.
«La Commission a retenu que les CMI avaient pour effet de fixer un niveau plancher aux frais facturés aux commerçants et constituaient, pour cette raison, une restriction de la concurrence par les prix. Par ailleurs, la Commission a relevé qu’il n’avait pas été démontré que les CMI pouvaient être à l’origine de gains d’efficacité susceptibles de justifier les effets restrictifs sur la concurrence», rappelle la Cour. L’institution basée au Luxembourg a en outre partagé le constat établi par le Tribunal selon lequel le système MasterCard demeure à même de fonctionner en l’absence de ces commissions.
De plus, la Cour souligne que certains des problèmes engendrés par l’élimination des CMI pourraient être résolus par l’interdiction de la tarification unilatérale a posteriori des transactions par les banques d’émission («ex-post»). MasterCard avait mis en garde contre l’impact potentiellement dommageable d’un abandon des CMI pour les consommateurs. Le groupe fait encore l’objet de plusieurs plaintes, notamment au Royaume-Uni, de la part de distributeurs. De son côté, American Express, qui dénonce le duopole Visa/MasterCard, a salué cette décision.
Plus d'articles du même thème
-
Les ETI françaises trouvent leur salut à l’international
Le baromètre annuel de Bpifrance salue notamment la poursuite des investissements de transition et l’appropriation de l’IA par ce segment résilient d’entreprises. -
KNDS veut faire ses armes en Bourse sans mobilisation générale
Très attendue, la cotation du fabricant de chars franco-allemand devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Elle consistera uniquement en une cession de titres existants et les particuliers ne pourront pas y participer. -
L'ancien directeur financier de Pfizer rejoint Nike
David M. Denton rejoindra le fabricant sportif en tant que vice-président exécutif et directeur financier le 17 août prochain.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
Contenu de nos partenaires
-
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes. Une conférence de presse est prévue début de semaine prochaine -
Présidentielle 2027Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire -
Canicule : ces autorisations spéciales d'absence accordées à certains profs
Certains rectorats font preuve de souplesse pour les enseignants vulnérables aux chaleurs extrêmes