
L’Union européenne adopte son standard sur les obligations vertes

Tard dans la soirée de mardi, les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’UE ont conclu un accord sur un projet de règlementprévoyant la création d’une norme européenne de référence pour les obligations vertes « green bonds ». Cette initiative avait été déclenchée en juin 2021 par la Commission européenne.
Le standard européen, dont l’utilisation par les entreprises restera volontaire, sera officiellement créé douze mois après son adoption officielle par l’UE - laquelle devrait intervenir dans les prochaines semaines. Ce règlement pose les « exigences uniformes » à destination des émetteurs d’obligations qui souhaiteraient utiliser le label “EuGB”, pour “European green bonds”, qui doit faire office de « référence absolue » (« gold standard ») sur le marché. Ces exigences doivent garantir aux investisseurs le caractère « vert » des activités financées, en minimisant donc les risques de greenwashing.
A lire aussi: La France lance une obligation verte indexée sur l’inflation
Ainsi, 85% des fonds devront être affectés à des projets alignés avec la taxonomie de l’UE - sa classification toujours en cours de développement des activités pouvant être considérées comme vertes -, et non 100% comme initialement proposé par la Commission. « Pour ces secteurs qui ne sont pas encore couverts par la taxonomie de l’UE et pour certains secteurs très spécifiques, il y aura une poche de flexibilité de 15% », indique le Conseil.
Informations détaillées
Les entreprises qui décident d’utiliser le standard seront tenues de dévoiler de multiples informations sur l’usage des fonds obtenus. « Mais elles devront aussi montrer en quoi ces investissements s’inscrivent dans le plan de transition de l’entreprise dans son ensemble », précise le Parlement européen.
Afin de garantir la fiabilité du label, les projets de green bonds « européens » devront être validés puis revus par des « experts externes », spécifiquement agréés par l’Esma. Ces experts seront eux-mêmes soumis à un « un système d’enregistrement et à un cadre de supervision », établis par le règlement.
Lors des négociations, les groupes Verts et S&D (centre-gauche) du Parlement ont tenté sans succès d’aller au-delà du caractère volontaire du recours au standard. « Le Parlement a réussi à inclure un cadre de reporting pour les obligations vertes d’entreprises qui souhaitent démontrer le sérieux de leurs engagements climatiques mais ne sont pas encore en mesure de se conformer aux plus hauts standards du label», fait néanmoins valoir Paul Tang, le rapporteur du Parlement, issu du groupe S&D. Les obligations vertes sont toutefois prêtes à mûrir.
Plus d'articles Réglementation
-
MiFID II : L’Esma met à jour sa doctrine sur la gouvernance produit
L’autorité européenne des marchés financiers (Esma) a publié, lundi 27 mars, son rapport final sur les orientations de la directive sur les marchés d’instruments financiers MiFID II relatives à la gouvernance produit. L’Esma va amender entre autres ses orientations sur les quatre points suivants : les précisions sur les objectifs liés à la durabilité des produits financiers; la pratique visant à identifier un marché cible par groupe de produits plutôt que par produit individuel ; la détermination d’une stratégie de distribution compatible avec MiFID II lorsqu’un distributeur juge qu’un produit plus complexe peut être distribué dans le cadre de ventes non conseillées ; et le réexamen périodique des produits, notamment l’application du principe de proportionnalité. -
Dominique Laboureix : «Il faut rester pragmatique dans la gestion des crises bancaires»
Dans un entretien exclusif à L'Agefi, Dominique Laboureix, président du Conseil de résolution unique européen depuis fin novembre, juge que la gestion des crises SVB et Credit Suisse ne remet pas en cause le modèle européen. -
Rome utilise ses pouvoirs spéciaux pour faire barrage à Yandex
Giorgia Meloni a interdit l’acquisition de la société Tecnologia Intelligente par le néerlandais Nebius qui a des liens avec le groupe internet russe.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
L'air du large
«Les défis de la diplomatie française» – La chronique de Frédéric Charillon
« Que peut la France dans ce monde dangereux, a fortiori si on laisse dépérir son instrument diplomatique ? » -
Automobile
Des ingénieurs à l’épreuve du temps
Le savoir-faire des "takumi" traverse les siècles, grâce à la vision de long terme de cet artisanat lié à l'ingénierie. -
Horlogerie
Les artisans d'élite de Grand Seiko
Les "takumi" de Grand Seiko signent un nouveau cadran inspiré de la surface de l’écorce de bouleau.