L’ouragan Sandy constitue un test pour les assureurs et les réassureurs
Si l’année 2012 s’est révélée jusqu’à présent relativement clémente en termes de catastrophes naturelles pour les assureurs, elle n’est pas terminée et l’ouragan Sandy, qui a touché cette nuit la zone densément peuplée de la côte Est des Etats-Unis, pourrait changer la donne.
Toutefois, l’ouragan, de catégorie une «devrait être un événement couvert en première ligne par l’assurance. Pour la réassurance, néanmoins, il s’agit d’un événement clé, démontrant que le modèle est bien calibré, alors que des demandes d’indemnisation peuvent émerger et des contrats très rentables de dernière minute pourraient être souscrits», relevait hier Kepler.
Cet événement climatique apparaît comme «gérable» pour le secteur de l’assurance dommage, aux yeux de Morgan Stanley. «Avec plus de 500 milliards de dollars (388 milliards d’euros) de capitaux (pour les assureurs dommages basés aux Etats-Unis), nous pensons que le secteur est une nouvelle fois bien préparé face au paiement de l’ensemble des pertes assurées» liées à l’ouragan, indique le bureau d’études.
Si Morgan Stanley pense qu’il est encore trop tôt pour établir des estimations d’indemnisations, le courtier prévoit de réviser ses prévisions de bénéfice par action au sein du secteur pour le quatrième trimestre après le passage de l’ouragan. Les premières estimations qui circulent s’inscrivent pour le moment dans une fourchette extrêmement large.
Kepler avance ainsi que les premiers chiffres tournent autour de 3 milliards de dollars. Les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) s’attendent à des coûts de plusieurs milliards de dollars, pouvant dépasser ceux provoqués par l’ouragan Katrina en 2005. Cet ouragan, de catégorie trois, a constitué l’un des événements climatiques les plus onéreux pour le secteur (72 milliards de dollars de dégâts assurés). Irena, ouragan de catégorie une ayant frappé les Etats-Unis en 2011, avait engendré 5,3 milliards de dollars de pertes assurées.
«Déjà en s’approchant, l’ouragan Sandy provoque l’interruption d’une partie de l’économie en raison des mesures de protection», soulignent les analystes de ZKB. La Bourse de New York était fermée hier, et le restera aujourd’hui. Les valeurs de l’assurance étaient en recul lundi, l’indice Stoxx Europe 600 Insurance ayant cédé 1,2%.
Plus d'articles du même thème
-
Les femmes conseillères en gestion de patrimoine font trop peu le pari de l'indépendance
Les femmes sont encore trop peu représentées dans le secteur du conseil patrimonial, particulièrement en tant que dirigeantes de cabinets. Une sous-représentation qui peut s'expliquer par leurs craintes de se lancer en indépendantes. -
Generali Investments recrute un commercial institutionnel à Francfort
Marc Homsy vient de rejoindre Generali Investments en tant que commercial institutionnel senior, annonce-t-il sur LinkedIn. Basé à Francfort, il couvrira les investisseurs institutionnels en Allemagne et en Autriche, aux côtés de Matthias Paetzel, responsable des ventes pour ces deux pays. Marc Homsy vient de Morgan Stanley Investment Management. Par le passé, il a travaillé pour Danske Bank, Danske Invest, Legg Mason, BNP Paribas Asset Management et ABN Amro Asset Management. -
BNP Paribas promeut Marco Citrini à la tête de Securities Services en Suisse
Marco Citrini a pris, le 1er novembre 2026, la direction des activités Securities Services de BNP Paribas en Suisse, à Zurich. Entré dans le groupe en 2001, il était notamment directeur adjoint de cette activité en Suisse. Il succède à Garrick Dean Smith, qui se consacrera au développement des relations avec les grands clients institutionnels helvétiques. Cette nomination accompagne le développement de l’offre du groupe destinée aux caisses de pension.
ETF à la Une
HSBC AM cote un ETF Ucits exposé au secteur chinois de la robotique
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
Toquées de toquantes
Longtemps cantonnés à la gent masculine, les garde-temps à complications séduisent de plus en plus les femmes. -
Le bon grain et l'ivraieRécession française : la consommation tient mais l’industrie plonge
Le PIB français a baissé de 0,1 % au troisième trimestre et la récession guette la France. Pourtant les ménages continuent de consommer malgré le choc pétrolier. C'est la débandade de l'appareil productif qui doit inquiéter -
« On n’a plus le temps » : comment Gérald Darmanin tente d'enterrer la primaire de la droite
Le ministre de la Justice estime qu’il est trop tard pour organiser la primaire défendue par Gabriel Attal et Michel Barnier, qui considère que le mois de février est « l’extrême limite ».