L’intérêt pour le marché secondaire du private equity se renforce
L’engouement pour le marché secondaire des parts de fonds de capital-investissement s’est confirmé en 2013: selon les statistiques de Cogent Partners, intermédiaire spécialisé dans la gestion alternative, le total des transactions a atteint le montant record de 27,5 milliards de dollars, soit 10% de plus qu’en 2012 et 22% de plus qu’en 2010.
Ce dynamisme a alimenté la hausse des prix, qui a atteint un sommet depuis 2007. En moyenne, les parts ont été cédées à 89% de leur actif net au second semestre 2013, contre 80% en 2012 et un plancher à 63% en 2009. En 2007, alors que l’éclatement de la bulle financière commençait tout juste, les prix moyens atteignaient 104% de l’actif net, pour plonger à 73% l’année suivante.
Cette augmentation des prix a motivé les vendeurs - au premier rang desquels les banques -, contraints par les régulateurs à réduire leur exposition au private equity (règle Volcker aux Etats-Unis, Bâle 3, Solvabilité 2).
La bonne tenue du marché a conduit les sociétés de gestion à multiplier les levées de fonds depuis deux ans. Après 20,6 milliards de dollars collectés à travers le monde en 2012, 15,2 milliards ont été levés en 2013, selon les statistiques du bureau d’études Preqin. La demande pour cette classe d’actifs a été encouragée par une politique de distribution généreuse. «Les firmes de private equity ont pleinement profité du redressement économique, des taux d’intérêts réduits et des conditions favorables sur les marchés actions et de dette pour redistribuer des montants record aux investisseurs», explique Cogent.
Pour l’intermédiaire, toutes les conditions sont ainsi réunies pour que le marché continue à progresser en 2014. Il anticipe une augmentation du montant des transactions supérieure à 10%. «Le début d’année se caractérise par la présence de 52 milliards de dollars de liquidités disponibles, d’un accroissement du nombre d’investisseurs institutionnels réellement intéressés par le secondaire, un contexte favorable aux cessions par les établissements financiers et une diversification accrue des transactions secondaires», indique Cogent.
Dans ces circonstances, l’année s’annonce également phare en terme de collecte. Ardian (ex-Axa PE) est en train de lever un fonds secondaire de 7 milliards de dollars, tandis que son concurrent Lexington Partners vise 8 milliards (avec une limite ferme à 10) pour son fonds de huitième génération.
Plus d'articles du même thème
-
Rexel veut muscler son jeu aux USA avec le rachat de GCG pour 1,4 milliard de dollars
Le distributeur de matériel électrique Rexel renoue avec la croissance externe en s'offrant une plateforme spécialisée dans les infrastructures. -
Le dollar accompagne la hausse du pétrole
Le billet vert peut régulièrement se recorréler au cours du pétrole, cette fois-ci davantage en lien avec les pressions inflationnistes aux Etats-Unis que pour son rôle de valeur refuge. Mais cette "recorrélation" avec le cycle monétaire n’est par définition pas forcément durable. Surtout si les autres banques centrales remontent aussi leurs taux. -
Le collège de l'AMF requiert une lourde sanction contre Auris Gestion et ses deux dirigeants
L’organe de poursuite a sollicité une amende d'un million contre la société de gestion, assortie d’un avertissement, et de 500.000 en cumulés contre deux de ses dirigeants.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
« L’extrême droite a triché » : comment une vidéo sur Facebook a fait annuler l’élection municipale à Montargis
L’annulation de l’élection municipale à Montargis à la suite de la diffusion d’une vidéo diffamatoire sur Facebook pourrait créer un précédent juridique inédit. Le RN souhaite faire appel. -
Détroit d'Ormuz : Donald Trump rejetterait le plan iranien de réouverture en sept jours
« Le délai de sept jours commencera dès que les Etats-Unis accepteront ce plan », a indiqué Abbas Araghtchi, ministre iranien des Affaires étrangères, vendredi 25 septembre, depuis le siège des Nations unies. Las, Washington refuserait l'offre iranienne et envisagerait de reprendre les bombardements après les élections de mi-mandat -
Elle pourrait « causer un milliard de morts » : Bill Gates appelle à une forte régulation de l'IA dans les mois à venir
« Aucune arme ne s’est avérée aussi puissante que des outils d’IA avancés utilisés par des individus malintentionnés », a assuré Bill Gates, ancien patron de Microsoft, dans une interview à NBC News, qui doit paraître dimanche 27 septembre