
Les fusions-acquisitions dans l’assurance devraient rebondir fin 2023

Le soufflé devrait un peu retomber en 2023, mais l’optimisme ne quitte pas le secteur pour autant. En 2022, les fusions-acquisitions dans l’assurance ont atteint un niveau inégalé depuis dix ans. 449 opérations ont été conclues dans le monde l’an dernier, contre 418 en 2021, selon le rapport sur la croissance de l’assurance du cabinet d’avocats spécialisés Clyde & Co. Il faut remonter à 2011, avec 555 opérations, pour retrouver un niveau supérieur.
Cette croissance a été portée par l’Asie-Pacifique (+42,86%) et l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (+41,18%), avec 60 et 24 opérations conclues, tandis que les Amériques (+5,36%) et l’Europe (+1,60%), avec 236 et 127 opérations conclues, ont enregistré une croissance plus mesurée. Par ailleurs, seules 19 transactions de plus d’un milliard de dollars ont été conclues, contre 25 en 2021. La plus importante a été le fait de Berkshire Hathaway qui a mis la main sur la holding spécialisée dans les assurances Alleghany pour 11,6 milliards de dollars.
A lire aussi: M&A : l’intérêt pour le courtage d’assurance ne faiblit pas
La dynamique semble toutefois s’être grippée depuis le deuxième semestre 2022. 207 opérations ont été conclues sur les six derniers mois de l’année, contre 242 au premier semestre et 221 au deuxième semestre 2021. Outre le conflit en Ukraine, le retour de l’inflation et les craintes de récession, notamment, enrayaient la mécanique.
Opportunités de croissance
«Les transactions ont diminué par rapport au pic de 2021-2022, mais l’optimisme règne quant à la capacité de l'économie à sortir de cette période difficile grâce à la stabilisation de l’inflation. Il reste beaucoup de capitaux à déployer et les cibles de fusions et acquisitions ne manquent probablement pas», estime Matt Ellis, associé du cabinet Clyde & Co. Après une chute des volumes début 2023, un rebond est attendu au deuxième semestre. «Il y aura des opportunités de croissance dans les années à venir, à mesure que le sentiment des investisseurs s’améliorera», conclut Matt Ellis.
Une fois les conditions macroéconomiques stabilisées, le retour des opérations de plus d’un milliard de dollars pourrait être observé. «De nombreuses entreprises ont échappé au ralentissement des fusions et acquisitions en 2022, mais avec des limitations sur le montant de la croissance organique qui peut être générée par de nouveaux réseaux de distribution ou des lignes d’activité plus larges. Les entreprises qui veulent faire un bond en avant et se développer rapidement vont se pencher à nouveau sur les fusions ou sur les opportunités d’acquisition plus importantes», analyse Eva-Maria Barbosa, associée au sein du cabinet Clyde & Co.
A lire aussi: Les fusions et acquisitions dans l’assurance se réveillent en Asie
En plus des promesses de croissance de l’assurance embarquée, les évolutions réglementaires devraient alimenter la dynamique des fusions-acquisitions. Après une certaine libéralisation en Asie, des pays du Moyen-Orient, comme l’Arabie Saoudite ou les Emirats Arabes Unis, empruntent le même chemin, ouvrant la voie à une nécessaire consolidation du secteur.
Les fusions et acquisitions dans l’assurance ont atteint un plus haut depuis dix ans
Plus d'articles Assurance
-
La ligue de football professionnel va se lancer dans l’auto-assurance
Exclusif. La LFP a déposé un dossier d’agrément pour créer sa captive de réassurance, qu’elle espère opérationnelle dès le 1er juillet 2023. La décision s'explique par le durcissement du marché de l'assurance des entreprises. -
La MSA a sélectionné un fournisseur d’informations sur les entreprises
La Mutualité Sociale Agricole cherche à s’informer sur les entreprises de sa filière. -
La guerre en Ukraine confirme son incidence mesurée pour l’assurance
Les provisions des différents acteurs sont comparables à une catastrophe naturelle de moyenne ampleur.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
La Fabrique de l'Opinion
Martin Wolf: «Si l’économie de marché a fait la démocratie, elle peut aussi la détruire»
Martin Wolf : «Déçues par les politiques de gauche, les classes ouvrières ont voté pour cette droite extrême parce qu’elle valide leur point de vue de la société, mais aussi parce qu’elle les respecte, ce qui a été l’un des atouts de Donald Trump» -
Tribune libre
«Réforme des retraites: éloge du 49.3» – la tribune de Jean-Eric Schoettl et Pierre Steinmetz
«Les erreurs du gouvernement sont sans commune mesure avec les outrances des insoumis, les caprices des députés LR, l’enflure des ego, avec les calculs sordides des uns et des autres» -
Think again
«En France, le drame est le retard du social sur l’économie» – la chronique d'Eric Le Boucher
Le non-emploi vécu comme une fatalité et l’ampleur, en vérité la générosité, du système d’aides français ont transformé l’idée même du travail