Les eurodéputés veulent renforcer la régulation sur les bonus bancaires
Les députés européens pourraient encore renforcer la régulation sur les rémunérations accordées par les banques. Le rapporteur du texte CRD4 qui transpose les principes de Bâle 3, Othmar Karas (groupe PPE), suggère d’interdire les bonus supérieurs à la rémunération fixe.
Les députes européens sont toujours en train d’étudier les centaines d’amendements déposés avant de voter fin avril. Selon un premier projet de compromis qu’a pu consulter L’Agefi, ils proposent que les institutions financières mettent en place des ratios appropriés entre la part de la rémunération qui est fixe et celle qui est variable. Les bonus ne pourraient pas être plus d’une fois supérieurs aux salaires fixes.
Le projet souligne que les rémunérations variables doivent être attribuées en fonction de la performance de long terme d’une personne et des risques pris par son institution. La distribution de bonus ne doit pas empêcher les banques de renforcer leurs fonds propres. Le compromis reprend et précise certains principes existants. Au moins 50% de la rémunération variable devrait être composée d’actions ou d’autres instruments définis. Au moins 60% du bonus devrait être distribué de façon différée. Ce pourrait être sur une période d’au moins trois à cinq ans. Les versements différés doivent tenir compte de la performance de l’établissement et de la personne.
L’eurodéputé Jean-Paul Gauzès, du groupe PPE, a salué les propositions du rapporteur estimant que, si la directive CRD 3 avait déjà encadré sérieusement les rémunérations dans les banques, certains pays, dont la France, n’ont pas été aussi rigoureux qu’il l’aurait souhaité dans la transposition de ces principes.
Les députés devraient être confortés dans leur démarche par le rapport de l’Autorité bancaire européenne (EBA) publié hier. Il met en exergue les insuffisances constatées dans l’application des principes de CRD 3 sur les rémunérations, rentrés en vigueur début 2011. Le régulateur constate que les banques utilisent beaucoup de critères différents pour déterminer quels sont les employés des banques sujets à la régulation européenne sur les bonus. Et généralement le nombre de ces salariés est très limité. L’EBA estime que les ratios entre variable et fixe n’ont pas vraiment évolué et ne sont pas justifiés de façon claire. Et la part variable par rapport aux fixe est jugée généralement «élevée».
Plus d'articles du même thème
-
Taxez les riches ! – Ce que le laboratoire californien dit du débat français
À trois semaines d’intervalle, la France et la Californie ont débattu d’une même question : faut-il taxer directement les très grandes fortunes pour accroître leur contribution aux finances publiques ? -
Euronext va racheter pour 350 millions d'euros d'actions après un bon trimestre
Les résultats de l'opérateur boursier ont progressé de l'ordre de 30% entre juillet et septembre grâce à une bonne maîtrise des coûts et à des marchés dynamiques. -
Plusieurs hedge funds suppriment des postes après des pertes
La débâcle des marchés en octobre a durement frappé les hedge funds, les contraignant à déboucler leurs positions à un rythme inédit depuis des années et à réduire leurs effectifs, écrit le Wall Street Journal. Nombre d’entre eux accusaient déjà de lourdes pertes avant même que la chute des actions ne s’accélère jeudi.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
Contenu de nos partenaires
-
Après New York, l’aile gauche des démocrates remporte la mairie de Los Angeles
Avec l’élection de Nithya Raman, surnommée « la Mamdani de Los Angeles », les deux villes les plus peuplées des Etats-Unis sont désormais dirigées par l’aile gauche du Parti démocrate. -
Une moisson d’or
Face à l’or de la joaillerie, le travail de l’artiste Nathalie Seiller Dejean autour de la paille qu’elle tresse et taille avec une précision d’orfèvre fait écho. Elle révèle une noblesse inattendue quand l’or et la paille, que tout oppose, se rejoignent dans un même geste d’excellence. -
La folie des grandeurs« La défaite est inconcevable pour les insoumis » : les problèmes de riches de Jean-Luc Mélenchon
Le candidat insoumis, qui bénéficie de la faiblesse de ses concurrents, tutoie la barre des 20 % dans les sondages, mais n’a pas le début d’une stratégie pour l'emporter sur Marine Le Pen au second tour