Les encours de crédit des banques françaises commencent à baisser
Le recul de la production de prêts aux entreprises et au logement a fini par mordre sur les stocks entre décembre 2012 et mars 2013
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Alexandre Garabedian
A force d’évoquer le «deleveraging» des banques et la faiblesse de la demande de crédit, l’issue était inéluctable. Pour la première fois depuis très longtemps, la majorité des grands réseaux bancaires français ont enregistré un recul de leurs encours de crédits entre décembre 2012 et mars 2013 – le Crédit Mutuel CIC n’a pas encore publié ses résultats trimestriels. Si la production était déjà orientée à la baisse dans les crédits à l’habitat, à la consommation ou à l’équipement des entreprises, la force d’inertie du stock avait encore permis en 2012 aux bilans bancaires de grossir.
Ce n’est désormais plus le cas, sauf chez BPCE où tant les Banques Populaires que les Caisses d’Epargne affichent encore une croissance respective de leurs encours en France de 0,5% et 2% entre décembre et mars. Le retournement apparaît le plus spectaculaire chez BNP Paribas. Le réseau France de la banque voit son encours de crédit reculer de 1% d’un trimestre à l’autre, mais aussi, cas unique pour l’instant, sur un an: -2,7% à 146 milliards. Le recul est le plus marqué dans les financements aux entreprises (-4,6%). Mais le poste le plus important, celui des prêts au logement (69 milliards d’euros), se contracte aussi, de 1% sur un an. Il préfigure sans doute la tendance des prochaines années dans les bilans des banques françaises: la baisse des transactions et des prix, tout comme celle des renégociations de prêts, devraient faire fléchir ce poste.
Chez le premier acteur du marché (25%), le Crédit Agricole, les encours progressent tout juste sur un an, mais ont amorcé un repli de 0,5% en trois mois pour repasser sous leur niveau de juin 2012. Le stock de crédits semble également avoir atteint son point haut fin 2012 chez LCL et à la Société Générale.
{"title":"","image":"79707»,"legend":"Les encours de cr\u00e9dit des banques fran\u00e7aises commencent \u00e0 baisser»,"credit":""}
Séoul a décidé de durcir les règles sur les ETF à effet de levier sur actions individuelles pour juguler une spéculation débridée qui menace la stabilité financière.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
« A l'approche de l'élection présidentielle, j'attends du débat qui vient un langage de vérité », écrit dans cette tribune Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de France Urbaine. « Les Français ne sont pas des enfants. (...) Ils sont capables d'entendre que travailler plus longtemps n'est pas une punition, mais la conséquence d'une réalité démographique que personne ne peut contester. »
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli