Les créanciers de Banco Popular demandent des comptes
La résolution express de Banco Popular le 7 juin ne passe pas auprès des créanciers juniors. Ces derniers, qui ont vu avec les actionnaires la valeur de leurs titres réduite à néant, demandent des comptes sur le processus qui a conduit à transférer en une nuit la banque, pour un euro symbolique, à son concurrent Santander. Plusieurs d’entre eux ont écrit par le biais de leur avocat Quinn Emanuel Uruhart & Sullivan au président de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, Roberto Gualtieri, selon un courrier daté du 10 juillet et révélé par Bloomberg. Soit juste avant l’audition d’Elke König, la présidente du Conseil de résolution unique (CRU), hier.
Parmi ces investisseurs, Pimco, Anchorage Capital, Algebris Investments et Ronit réclament des éclaircissements sur la transparence du processus, les déclarations publiques qui ont précédé la mise en résolution de Banco Popular, et la valorisation indépendante de la banque. « Il existe un certain nombre de sujets sérieux et de questions sur les évènements qui conduit à l’exercice, par le CRU, de ses pouvoirs et à l’adoption du schéma de résolution, et qui méritent l’attention de la commission », indique le courrier.
Une deuxième expertise a posteriori
Les points soulevés ont fait débat dès le 7 juin et la décision qui a conduit à effacer environ 2 milliards d’euros d’obligations tier 1 et tier 2. Certains créanciers reprochent à Elke König d’avoir évoqué les difficultés du prêteur espagnol quelques jours auparavant et d’avoir ainsi précipité sa chute du fait de retrait de liquidité. Des allégations qu’elle a réfutées hier devant les eurodéputés. Les investisseurs veulent aussi des détails sur la valorisation par un expert indépendant des actifs de Banco Popular, qui a conduit à déprécier intégralement les actions et la dette subordonnée. Elke König a précisé hier que le CRU n’avait pas l’intention de publier ce rapport. La procédure européenne de résolution prévoit cependant qu’une deuxième expertise soit réalisée a posteriori.
Pimco détenait environ 240 millions d’euros d’obligations subordonnées Banco Popular à fin mars. Le fonds américain Anchorage aurait perdu, lui, l’équivalent de 140 millions de dollars, selon Bloomberg.
Plus d'articles du même thème
-
L’Autorité bancaire formule ses propositions pour simplifier les règles prudentielles européennes
Le rapport publié mardi par l'Autorité bancaire européenne examine comment rationaliser le cadre de l’UE relatif aux fonds propres des institutions, réduire la complexité inutile, améliorer la cohérence et la prévisibilité, sans affecter leur résilience ni affaiblir l’action de supervision. -
Le régulateur chinois autorise les ETF actifs
Les analystes prévoient que le segment atteigne 50 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année en Chine. -
Les banques européennes continuent d’émettre plus de 20% de «green bonds»
Les émissions d’obligations bancaires vertes ou durables sont restées robustes depuis trois ans, mais les émetteurs utilisent encore assez peu le nouveau format standard EuGB, même s’il est en progression depuis quelques mois.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF MalinCanicule : EDF réfléchit à refroidir l’eau des fleuves pour éviter les restrictions
L’électricien public étudie la possibilité de déployer sur certaines centrales un dispositif permettant de refroidir de plusieurs degrés l’eau avant de la rejeter dans les fleuves, a appris l’Opinion -
Avis de disparitionLes missiles balistiques et les milices alliées de Téhéran, grands oubliés de l'accord Etats-Unis-Iran
Le texte publié se concentre surtout sur la réouverture du détroit d'Ormuz et le programme nucléaire de Téhéran -
StabilisationPrix de l'essence : après l'accord de Trump avec l'Iran, le début d’un lent retour à la normale
Signé mercredi soir par Donald Trump au château de Versailles, l’accord-cadre permet aux prix du pétrole d’accélérer leur baisse, soulageant opérateurs et gouvernements. Mais la décrue sera longue.