Les CGP comptent profiter de la loi Pacte
Tout va bien dans le monde des conseillers en gestion de patrimoine. En amont du salon Patrimonia qui se déroulera les 26 et 27 septembre à Lyon, BNP Paribas Cardif vient de publier les résultats de son baromètre annuel des CGP, menée avec l’institut Kantar auprès de plus de 300 professionnels et 500 clients patrimoniaux (dont la moitié clients de CGP). Les résultats sont édifiants. Pour la troisième année consécutive, les CGP sont 93% à estimer que «la profession se porte bien». Ils sont aussi 82% à être confiants sur leurs perspectives, une proportion comparable à celle constatée l’an dernier.
Pourtant, cette année, ils auraient pu avoir des raisons d’être inquiets, avec le lancement le 1er octobre des nouveaux Plans d’épargne retraite (PER) créés par la loi Pacte. Or il n’en est rien, et 70% d’entre eux estiment que la loi Pacte va leur permettre de développer leur activité. Exactement la même proportion pense que les nouvelles dispositions adoptées constituent une opportunité de contact avec les épargnants. Ils sont, par ailleurs, 54% à s’attendre à ce que la loi Pacte produise un impact positif sur leur collecte.
Conseil nécessaire
Ces résultats s’expliquent, car, toujours selon cette enquête, si 40% des clients interrogés déclarent connaître la loi Pacte, 10% d’entre eux seulement en maîtrisent les grandes lignes. Le besoin de conseil est donc flagrant sur ces nouvelles offres. D’autant que, selon Pascal Perrier, directeur réseaux CGP, courtiers et e-business de BNP Paribas Cardif France, «les produits qui vont arriver sur le marché dans les prochaines semaines se seront pas aussi simples qu’ils en ont l’air».
Ce sera, pour les conseillers, un moyen d’essayer d’augmenter leur part de marché. Si le nombre de CGP reste stable, à 3.300 environ, leur part de marché aussi. Sur l’assurance vie – qui représente 90% des produits qu’ils commercialisent –, leur réseau représente 7,8% du montant total des encours en France (soit 134 milliards d’euros sur un total de 1.715 milliards) et environ 9% de la collecte. Pour mémoire, la collecte nette vie en assurance vie en France a été de 22,4 milliards d’euros en 2018 ; elle se monte à 17 milliards d’euros pour les huit premiers mois de cette année.
Mais, pour cela, ils devront affronter certains problèmes qui restent entiers, comme la réglementation, qui constitue toujours une préoccupation pour 87% d’entre eux ou encore les relations qu’ils ont avec les back-offices des plates-formes, pour 65% d’entre eux.
Plus d'articles du même thème
-
Sylvain Burel: « La caravane du Tour de France représente pour Groupama une campagne publicitaire à part entière »
La caravane du Tour de France occupe une place importante dans la stratégie de communication de l'assureur. Son directeur de la communication Sylvain Burel détaille les raisons de ce choix, la complémentarité entre publicité et sponsoring, ainsi que les défis économiques auxquels font face les équipes cyclistes. -
La justice française saisit 45 millions d'euros chez Santé Cie, détenu par Ardian
Cette saisie s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur les relations du groupe avec certains professionnels de santé, révèle le Financial Times. La dette de Santé Cie a chuté de près de 50%. -
Groupama met jusqu'à 50 millions d'euros à disposition de son fonds de corporate venture
Lancé en 2025, le fonds Groupama Volt'terre Investissement cible des start-up déjà engagées dans le programme partenarial Volt'terre du groupe mutualiste. Un an après sa création, il a réalisé deux prises de participation minoritaires.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
Contenu de nos partenaires
-
Flagrant délitEn Inde, une affaire de détournement de fonds fragilise le BJP de Narendra Modi
Déjà affaiblie par les conséquences économiques de la guerre au Moyen-Orient, la formation du Premier ministre est mise en cause dans un scandale autour du temple de Ram sur lequel elle a bâti sa popularité -
La France doit reconnaître la filiation actée par un tribunal étranger d'un enfant né par GPA, dit la Cour de cassation
Cette décision du 3 juillet concerne un couple d'hommes français résidant au Canada et pères de trois enfants. Pour la Cour de cassation, l'interdiction de la GPA en France ne suffit plus à bloquer l'exequatur d'un jugement de filiation étranger -
TribuneLes matériaux critiques sont-ils le nouveau visage du progrès ? - par Valérie Mignon
Derrière la promesse verte, la transition énergétique creuse une nouvelle dépendance stratégique à des matériaux critiques concentrés en Chine, posant un défi géopolitique et écologique majeur