
Les banques veulent revoir la réglementation de la titrisation européenne
L’Association des marchés financiers européens (AFME) a publié mardi un courrier à la Commission européenne afin de demander plus de proportionnalité dans la révision en cours du règlement européen sur la titrisation (SCER). «Nous considérons qu’il s’agit de l’un des aspects les plus urgents du plan d’action pour l’Union des marchés des capitaux (CMU), car le bon fonctionnement des marchés de la titrisation peut apporter une contribution unique pour relever les défis importants auxquels le système financier européen est confronté», écrit l’AFME.
«Malgré son importance pour la CMU, la titrisation européenne reste atone. En 2008, la taille du marché européen, avec le Royaume-Uni, représentait 75% du marché aux Etats-Unis ; en 2020, il ne représentait plus que 6%. De multiples facteurs ont pu contribuer à ce déclin, mais un large consensus parmi les membres de l’AFME estime que le manque de proportionnalité de certains aspects du cadre réglementaire a été un facteur important pour rendre la titrisation non viable pour de nombreux acteurs du marché, malgré ses avantages», poursuit l’association qui représente les banques d’investissement.
Fin des politiques monétaires accommodantes, normes prudentielles… les arguments ne manquent pas pour pousser un marché de la titrisation efficient. Celui-ci aiderait les banques à se conformer aux nouvelles règles tout en contribuant au financement de l’économie et de la transition écologique. «Le marché naissant de la titrisation ESG peut être un catalyseur important», poursuit l’AFME.
Alors que la révision en cours du règlement SCER semble partie pour porter seulement sur un recalibrage du capital prudentiel pour les investisseurs, l’industrie demande à Bruxelles des mesures plus ambitieuses. Les ajustements liés aux règles CRR3/CRD6 pour les banques et Solvabilité 2 pour les assureurs pourraient inclure plus de proportionnalité et de sensibilité aux risques, plaide l’AFME. Les profils des titrisationssimples, transparentes, standardisées (STS) et non STS seraient ainsi mieux pris en compte. Les banques souhaitent aussi revoir le cadre de transparence et de divulgation des opérations. Enfin, elles préconisent d’intégrer des considérations de durabilité, en parallèle de la norme en cours de finalisation sur les obligations vertes, pour un cadre sur la titrisation synthétique verte.
{"title":"","image":"287588","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Réglementation
-
L’association de conseillers financiers Anacofi risque une amende de 500.000 euros
L’Autorité des marchés financiers a adressé une liste de griefs à l'association. Même si elle devait payer l’amende, son existence ne serait pas remise en cause. -
Vanguard sanctionné pour avoir induit en erreur des clients de fonds monétaires
Vanguard a été condamné à une amende et à un blâme par la Financial Industry Regulatory Authority pour des erreurs apparues dans plus de huit millions de relevés de compte, rapporte le Wall Street Journal. -
Les superviseurs européens définissent le périmètre du greenwashing
Les gendarmes financiers européens des banques, des assurances et de la gestion d’actifs ont publié une définition du greenwashing, qui servira comme un point de référence pour les participants du marché ainsi que les régulateurs nationaux.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Libertés
«La liberté de conscience, une espèce en danger» – la chronique de Monique Canto-Sperber
« Elle demeure une solide barrière opposée aux pressions exercées par les forces sociales, politiques et culturelles qui voudraient contrôler les individus et les façonner à leur guise » -
Rabibochage
Eric Zemmour renoue avec les influenceurs de la droite radicale
Deux ans après l'entretien donné à Livre noir en juin 2021 et qui l'avait lancé dans la présidentielle, Eric Zemmour est revenu sur le média de la droite radicale -
Tribune libre
« La retraite des chauffeurs VTC : une bombe à retardement ?» - La tribune de Yves Weisselberger
« Pour une majorité des chauffeurs VTC, le niveau de pension de retraite acquise sera dérisoire », explique le président de LeCab.