Les banques se reprennent en Bourse après des précisions sur la taxe italienne

L’impact de la nouvelle fiscalité décidée par la péninsule devrait être plus faible qu’initialement anticipé. L’ensemble du secteur se reprend après son trou d’air de la veille.
Banques, banque
Le 8 août, les banques italiennes ont fortement baissé en Bourse  -  AdobeStock

Totalement inattendue, la décision du gouvernement italien de taxer les surprofits de ses banques a fait vaciller l’ensemble du secteur en Europe mardi. L’indice Stoxx 600 des banques a abandonné 2,7% et les groupes italiens Intesa Sanpaolo et Unicredit ont plongé respectivement de 8,7% et 5,9%. A la Bourse de Paris, BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole ont perdu entre 1,7% et 3%.

A lire aussi: Les profits des banques européennes, une variable d’ajustement pour des Etats endettés

1,9 milliard

Mais les précisions apportées par les autorités italiennes sur ce projet dès le 8 août au soir ont tempéré les inquiétudes des investisseurs. Le ministère de l’économie a notamment indiqué que le montant dû par les banques au titre de cette nouvelle taxe ne pourra pas excéder 0,1% de leurs actifs. Selon Andrea Lisi, analyste chez Equita, ce plafond réduit le coût de la mesure de plus de 4 milliards à environ 2 milliards d’euros pour le secteur. De son côté, UBS l’estime désormais à 1,9 milliard d’euros et ses analystes ont diminué leur estimation de son impact sur les profits des valeurs financières italiennes de 3 à 10 points de pourcentage. Unicredit verrait son profit net 2023 réduit de 8% et Intesa Sanpaolo serait affecté à hauteur de 15% selon les calculs de la banque suisse.

A la Bourse de Milan, le premier a rebondi de 4,4% mercredi et le second s’est adjugé 2,3% après ces mises à jour. A Paris, BNP Paribas s’est repris de 1,4% et la Société Générale de 1,3%. Le Stoxx 600 du secteur s’est offert un rebond de 0,9%.

A lire aussi: Les banques françaises subissent l'effet retard de la remontée des taux

Dans le sillage des valeurs bancaires, l’ensemble de la cote européenne a également repris des couleurs. L’Euro Stoxx 50 a gagné 0,6%, le CAC 40 0,7% et le Dax de 0,5%. La Bourse italienne a grimpé de 1,3% après avoir perdu plus de 2% la veille.

(Avec Agefi-Dow Jones)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...