
Les banques se reprennent en Bourse après des précisions sur la taxe italienne

Totalement inattendue, la décision du gouvernement italien de taxer les surprofits de ses banques a fait vaciller l’ensemble du secteur en Europe mardi. L’indice Stoxx 600 des banques a abandonné 2,7% et les groupes italiens Intesa Sanpaolo et Unicredit ont plongé respectivement de 8,7% et 5,9%. A la Bourse de Paris, BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole ont perdu entre 1,7% et 3%.
A lire aussi: Les profits des banques européennes, une variable d’ajustement pour des Etats endettés
1,9 milliard
Mais les précisions apportées par les autorités italiennes sur ce projet dès le 8 août au soir ont tempéré les inquiétudes des investisseurs. Le ministère de l’économie a notamment indiqué que le montant dû par les banques au titre de cette nouvelle taxe ne pourra pas excéder 0,1% de leurs actifs. Selon Andrea Lisi, analyste chez Equita, ce plafond réduit le coût de la mesure de plus de 4 milliards à environ 2 milliards d’euros pour le secteur. De son côté, UBS l’estime désormais à 1,9 milliard d’euros et ses analystes ont diminué leur estimation de son impact sur les profits des valeurs financières italiennes de 3 à 10 points de pourcentage. Unicredit verrait son profit net 2023 réduit de 8% et Intesa Sanpaolo serait affecté à hauteur de 15% selon les calculs de la banque suisse.
A la Bourse de Milan, le premier a rebondi de 4,4% mercredi et le second s’est adjugé 2,3% après ces mises à jour. A Paris, BNP Paribas s’est repris de 1,4% et la Société Générale de 1,3%. Le Stoxx 600 du secteur s’est offert un rebond de 0,9%.
A lire aussi: Les banques françaises subissent l'effet retard de la remontée des taux
Dans le sillage des valeurs bancaires, l’ensemble de la cote européenne a également repris des couleurs. L’Euro Stoxx 50 a gagné 0,6%, le CAC 40 0,7% et le Dax de 0,5%. La Bourse italienne a grimpé de 1,3% après avoir perdu plus de 2% la veille.
(Avec Agefi-Dow Jones)
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'atonie du marché des obligations sécurisées peut interpeller la BCE
La banque centrale pourrait devoir venir en soutien des financements bancaires si ce marché se réduisait trop, selon Deutsche Bank. -
Budgets, inflation, IA : le recap’ de la semaine
La hausse des prix a ralenti en zone euro, la France a présenté son budget 2024, le Crédit Agricole a racheté Worklife et TotalEnergies a tenu sa journée investisseurs : l’essentiel de l’actualité économique et financière cette semaine.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Nexity se résout à un revirement stratégique
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle