Les assureurs français paieront davantage pour se faire contrôler
Les assureurs passent à la caisse. Deux arrêtés parus samedi au Journal officiel viennent de fixer les nouveaux taux de contribution des banques et des entreprises d’assurance aux frais de fonctionnement de leur tutelle, l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Ils passent de 0,60 à 0,63 pour mille de l’exigence minimale de fonds propres, côté banques, et de 0,12 à 0,15 pour mille du chiffre d’affaires, côté assureurs. Soit une hausse de 25% pour ces derniers, contre 5% pour les banquiers.
Les cotisations 2012 ayant déjà été envoyées, la régularisation se fera en septembre, indique-t-on à l’ACP. Ce rattrapage vise d’abord à corriger un déséquilibre. Dans son rapport sur l’ACP publié fin 2011, la Cour des comptes relevait que les entreprises d’assurances contribuent cinq fois moins que les banques aux frais de leur tutelle : 25 millions d’euros en 2010 contre 120 millions, les mutuelles versant quant à elles 3,5 millions d’euros. Plus frappant encore, «les cinq contributeurs bancaires les plus importants ont versé 102,1 millions au total à l’ACP tandis que les cinq plus gros contributeurs du secteur des assurances apportaient 9,7 millions».
Le rapport de un à cinq correspond à celui qui existait entre les budgets de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam) et de la Commission bancaire, fusionnées pour créer l’ACP en 2010. Mais l’Acam avait apporté à la nouvelle autorité une trésorerie de plus de 36 millions d’euros. Il n’empêche, la Cour des comptes a plaidé pour «une stratégie de rééquilibrage entre les deux secteurs», avec la hausse des taux de contribution des assureurs, qui n’ont pas évolué depuis plusieurs années. «Les efforts de croissance des moyens de l’ACP entre 2011 et 2013 portent en partie sur le secteur de l’assurance», soulignait la Cour des comptes, en rappelant que l’Acam «était sous-dimensionnée par rapport aux enjeux du secteur».
Car l’ACP a besoin de moyens, notamment en vue de Solvabilité 2. Son budget prévisionnel 2012 faisait apparaître un déficit de 30 millions d’euros. Un discours qui passe mal chez les assureurs. «Nous constatons qu’il existe un déficit et que cela génère une hausse très sensible des contributions, ce qui ne nous ravit bien évidemment pas, indique Jean-François Lequoy, délégué général de la FFSA. Nous souhaitons dès lors plus de transparence dans les budgets afin de ne plus être mis devant le fait accompli».
Plus d'articles du même thème
-
«Nous ne voyons pas d’effets de second tour susceptibles de justifier des hausses de taux»
Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. -
Roundhill met au point un ETF pour protéger les portefeuilles face à l’IA
Le fonds, à gestion passive, réplique l’indice Akros U.S. Heavy Assets Low Obsolescence, sélectionnant 100 sociétés américaines à forts actifs physiques -
Clésame se positionne sur le marché stratégique du transfert intergénérationnel
Alors que plusieurs milliers de milliards d’euros doivent changer de mains dans les prochaines décennies, la legaltech française Clésame développe une solution numérique visant à structurer la transmission de son vivant et à fluidifier son règlement pour les professionnels du patrimoine.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Le pape Léon XIV se rendra en France du 25 au 28 septembre prochain pour une visite d’Etat
Selon les informations du Monde, Léon XIV devrait se rendre à Lourdes en plus de Paris. La visite d’un troisième lieu est envisagée. Il s’agira du premier vrai voyage d’État d’un pape en France depuis le dernier séjour de Benoît XVI en 2008 -
Profil basProjet de loi sur la justice criminelle : mouvements féministes et avocats font reculer Gérald Darmanin
Le garde des Sceaux est prêt à amputer son texte de sa mesure-phare, le plaider-coupable criminel pour les viols -
Noeud gordienPourquoi Taïwan reste l'enjeu majeur des relations entre les Etats-Unis et la Chine
En mettant ce dossier au cœur de ses échanges avec Donald Trump, Xi Jinping a rappelé que rien ne serait possible sans une prise de distance de Washington à l'égard de Taipei