Les assureurs devancent la directive Solvabilité 2 sur le risque souverain
La troisième édition du Baromètre Solvabilité 2, une enquête régulière menée par L’Agefi en partenariat avec Ofi Asset Management, auprès des établissements d’assurance français, met à jour de nouvelles tendances. C’est ainsi que «les compagnies d’assurance ont de plus en plus conscience qu’au-delà des exigences de fonds propres minimums qu’imposera la directive, elles devront s’attacher à piloter leurs risques» relève Stéphane Dorlencourt, directeur risk management du groupe Ofi.
En conséquence, par exemple, pas moins de 60% des répondants ont l’intention de prendre en compte des exigences en capital pour la détention d’obligations souveraines, alors que la formule standard de la directive ne le prévoit pas. La crise des émetteurs souverains européens est passée par là et, comme l’annonçait jeudi dernier Jean-Philippe Thierry, vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel, à l’occasion des rencontres de la gestion institutionnelle de L’Agefi, le sujet est désormais débattu au niveau du Trilogue (Commission européenne, Conseil et Parlement) dans le cadre de la finalisation de la directive. Un coût en capital spécifique aux titres souverains pourrait finalement être décidé.
Par ailleurs, Stéphane Dorlencourt observe que « si l’enquête fait apparaître globalement un bon état de préparation, en matière d’allocation d’actifs, les établissements concernés semblent suivre l’évolution du calendrier de mise en œuvre de la directive, qui a été décalé d’un an au 1er janvier 2014, puisque plus de la moitié d’entre eux n’envisagent de modifier leurs allocations d’actifs qu’à la fin de l’année 2013».
Dans ce domaine cependant, les grandes tendances se confirment : une diminution de la pondération des actions (prévue par près des trois quarts des répondants) et l’exclusion de «certains produits» (67%), qui n’offriraient pas suffisament de transparence pour la réalisation à l’avenir des reportings réglementaires. Le recours à des produits dérivés dans une perspective de couverture, prévu par la directive, ne remporte d’ailleurs pas non plus les suffrages, puisque seuls 20% le prévoient. Enfin, le besoin de services en termes de reporting est toujours plus fort (53% à 80% selon les services).
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries