
L’écobanque Helios lève des fonds pour s’imposer comme une alternative
Helios ne cache pas son ambition de devenir la banque durable de référence en Europe. L’écobanque française, qui s’appuie sur la licence bancaire de Solarisbank et agit comme intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), annonce une levée de fonds de 9 millions d’euros, dont une partie en dette. «Cette levée doit nous permettre de devenir plus rapidement une alternative aux banques traditionnelles pour financer la transition écologique», explique Julia Ménayas, cofondatrice et dirigeante d’Helios. La société, qui propose des services de banque au quotidien avec des comptes courants payants entre trois et six euros par mois, se distingue en employant entre 25 et 40% des dépôts de ses clients, et une partie de ses commissions d’interchange, dans des financements verts.
Réalisée auprès de Racine², le fonds à impact de 80 millions d’euros lancé par la MGEN et géré par Serena et Makesense, la levée de fonds réunit aussi Motier Ventures, Verve Ventures, Plug and Play, Raise Ventures, et des business angels comme Hugues Le Bret, cofondateur de Nickel. «Helios a cet avantage de proposer une offre de plus en plus complexe qui n’est pas seulement ancrée dans le quotidien mais aussi dans le futur», explique Angélique Elizé, investment director chez Raise Ventures, qui avait déjà participé au pré-amorçage de 1,5 million d’euros d’Helios en septembre 2020 par son fonds Seed for Good. La jeune pousse lance en effet «le livret Avenir», «une alternative aux livrets traditionnels des banques que les clients nous réclamaient», résume Julia Ménayas. Protégé jusqu’à 100.000 euros, il permettra de financer la transition écologique et solidaire et sera entièrement liquide... sans être toutefois rémunéré.
Rentabilité
Les 9 millions d’euros levés doivent permettre à Helios de recruter 20 personnes en 2022 - l'écobanque compte une quinzaine de collaborateurs et huit recrutements en cours -, mais aussi d’atteindre les 100.000 utilisateurs et les 30 millions d’euros investis dans la transition écologique d’ici la fin 2023. Lancée début 2021, Helios compte 7.500 clients en France et en Belgique et sera rentable «aux alentours des 20.000 clients». Elle a déjà investi un million d’euros dans la transition écologique.
En regardant vers 2024, Helios imagine s’ouvrir à d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie,le Luxembourg ou le Royaume-Uni, et développer une solution d’investissement pour lier impact et rémunération. Une nouvelle levée de fonds pourrait alors être envisagée.
Plus d'articles du même thème
-
BNP Paribas AM étoffe son offre d’ETF obligataires avec deux véhicules excluant le pétrole
L’un de ces ETF est la première exposition à la dette d’entreprises américaines proposée par le gérant passif. -
PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
Fondée par l’ancien président de Manymore, cette fintech veut devenir l’outil de place permettant de transférer simplement et en toute sécurité les anciens contrats d’épargne retraite. -
Axa soigne ses collaborateurs avec son programme We Care
Le poids lourd français de l’assurance et de la gestion d’actifs lance un programme de prévention santé et d’inclusion renforcé à destination de ses collaborateurs à travers le monde.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle -
Bientôt dans votre région
Avec 200 brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron veut remettre du « bleu » dans les campagnes
Alors que l'opinion publique se préoccupe toujours autant des questions de sécurité et que les chiffres de la délinquance pour l'année 2022 sont dans le rouge, le chef de l'Etat veut renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain