Le système bancaire russe est à l’aube d’un mouvement de consolidation
Les banques russes devraient entrer dans une phase de consolidation. En effet, les résultats des stress tests menés par la banque centrale de Russie ont révélé que 321 établissements sur les plus de 900 passés au crible seraient prêts à jouer un remake de la crise financière de 2008, durant laquelle l’Etat avait dû injecter quelque 40 milliards de dollars pour éviter des faillites en chaîne dans le secteur.
Pour conduire ces tests, la banque centrale est partie de conditions adverses caractérisées par un retrait des dépôts courants de 10% à 20%, de ceux des entreprises de 5% à 10%, d’une chute d’un tiers des crédits interbancaires de la part des non-résidents, d’une chute des marchés actions de 50%, et d’une dévaluation du rouble de 20%. En 2008, l’indice RTS a plongé de 71,4% et le rouble s’est déprécié de 16,8%. Un tel scénario ferait plier un tiers des banques, qui verraient leur ratio de capitaux propres passer sous le seuil des 10% entrainant ipso facto une révocation de leur licence.
Un scénario jugé néanmoins extrême, le resserrement des conditions monétaires ayant entrainé une appréciation du rouble de 12% à 27,35 contre dollar depuis le début de l’année et favorisant l’afflux de capitaux. De plus, 134 établissements testés résisteraient bien avec une baisse de leur ratio limitée à moins de 2 points.
Les analystes anticipent que le renforcement des exigences en capital de la part des autorités russes, souhaitant réduire la part des créances douteuses dans le bilan des banques, devrait amorcer un mouvement de consolidation dans le secteur. D’ailleurs, les établissements pointés du doigt dans les tests sont essentiellement des petites banques. «Au final, le principe le plus important est le «too big to fail». Et plus les banques seront grosses, plus elles seront aidées et sauvées d’une faillite potentielle», précise ainsi Vladimir Savov, analyste dans la banque d’investissement russe Otkritie.
Dans ce contexte, l’estimation faite par le gouvernement d’une proportion de créances douteuses de seulement 8% du portefeuille total de crédits des banques paraît optimiste, même si la situation s’est nettement améliorée depuis 2008. «Les banques ont fait un effort important pour reconstruire leurs activités de contrôle des risques», estime Vladimir Savov. Et d’ajouter que «la reconstitution du capital des banques prendra du temps.»
Plus d'articles du même thème
-
La course au financement de l'électricité pour alimenter l'IA s'accélère
KKR et Brookfield misent gros sur l’électricité bas carbone pour nourrir l’essor fulgurant de l'intelligence artificielle. -
Le pétrole et les semi-conducteurs ont guidé les marchés au deuxième trimestre
Le baril de brut a quasiment effacé le choc à la hausse de mars, après l’accord signé entre l’Iran et les Etats-Unis, reléguant au second plan les craintes de stagflation et prolongeant la bonne tenue des marchés, malgré les interrogations sur le boom de l’IA. -
Le Crédit Agricole lance son stablecoin en euro
L'EURXT a déjà permis une souscription à un fonds monétaire tokenisé d'Amundi. Il sera proposé dans un premier temps aux clients investisseurs institutionnels et aux entreprises clientes de Caceis.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
« L'apocalypse de l'IA pour les éditeurs de presse » : Google IA Overviews arrive en France
Google se prépare à lancer dans les prochains mois son outil de réponses générées par IA, au grand dam des éditeurs de presse -
Matrket LogicIntroductions en Bourse : pourquoi la plupart échouent, et pourquoi celles-ci ne feront pas exception
Dans l’investissement, la réussite est le fruit de la patience et de la discipline ; c’est un cheminement progressif, et non un mécanisme qui permet de s’enrichir rapidement -
Trancher la réforme des retraites par référendum ? Le plus tôt sera le mieux !
À un an de l'élection présidentielle, Edouard Philippe propose un référendum sur la réforme des retraites pour surmonter « les blocages ». Le débat est urgent sur ce sujet explosif et capital