Le Parlement européen vote sur les entreprises d’investissement
La commission du Parlement européen chargée des affaires économiques doit adopter aujourd’hui sa position sur la revue des entreprises d’investissement. Pour rappel, ce projet de texte dévoilé fin 2017 vise à donner un cadre spécifique à ces entités, qui sont pour l’instant réglementées par les mêmes textes que les banques. Le projet de compromis négocié en amont entre les groupes politiques, et dont L’Agefi a obtenu copie, conserve les grandes lignes de la proposition initiale. Autrement dit, les firmes d’investissement systémiques (celles qui font de la négociation pour compte propre ou qui ont une prise ferme d’instruments financiers, et dont les actifs totaux atteignent au moins 30 milliards d’euros au niveau consolidé) seront placées sous le contrôle du Mécanisme de surveillance unique de la BCE, tandis que les moins importantes (catégories 2 et 3) bénéficieront d’un cadre plus allégé.
Le texte du Parlement donne toutefois un peu plus de flexibilité pour la définition des entreprises systémiques, en précisant que les autorités compétentes peuvent y ramener toute firmes prenant des dépôts et accordant des crédits sur une «échelle si large (que cela pose) un risque systémique».
Les eurodéputés se sont également accordés pour durcir les conditions d’équivalence, en interdisant toute forme d'équivalence pour les activités de trading pour compte propre et d’underwriting. Ils veulent également ajouter une série d’obligations relatives aux critères ESG - un sujet traditionnellement cher à l’aile gauche du Parlement.
Mais le texte des eurodéputés profite aussi de quelques clauses rouvrant MIF pour y apporter une clarification sur un sujet qui n’a en fait rien à voir avec les firmes d’investissement : les règles s’appliquant aux internalisateurs systémiques (IS) au sein du cadre MIF 2. Plus précisément, il s’agirait de soumettre explicitement ces IS aux règles relatives aux pas de cotation (article 49 de MIF 2).
Ce sujet avait beaucoup été mis en avant par les bourses, qui se plaignaient de concurrence déloyale, lors de l’entrée en vigueur de MIF 2. Il avait été repris par l’Esma (Autorité européenne des marchés financiers), ainsi que par l’eurodéputé allemand Markus Ferber, qui était rapporteur de MIF et se retrouve maintenant chargé de la revue des entreprises d’investissement.
Plus d'articles du même thème
-
Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
La consultation sur l’union de l’épargne et de l’investissement et la compétitivité du secteur bancaire européen qui se termine ce 17 septembre a eu beaucoup de succès. Les acteurs de la Place n’ont pas hésité à commenter et abonder dans le sens des propositions de la Commission. -
Ursula von der Leyen propose une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 13 ans dans l’UE
Lors de son discours annuel de l’Etat de l’Union, présenté mercredi matin à Strasbourg, la présidente de la Commission européenne a annoncé un nouveau texte, le Kids Act, restreignant l’accès des réseaux sociaux aux mineurs. -
Crispin Odey reste banni de l’industrie britannique de la gestion d’actifs
La Haute Cour britannique n'a pas été convaincue par la défense de l'ancien dirigeant du hedge fund Odey Asset Management.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
- En plein défi réglementaire, Revolut fait face à une cyberattaque
Contenu de nos partenaires
-
France Inter : Charles Sapin renonce à y intervenir à la suite de la suppression de son édito par la direction
Directeur adjoint de la rédaction de « Valeurs actuelles », Charles Sapin a indiqué qu’une séquence de débat était envisagé suite à la suppression de son édito sur France Inter, sous pression des grévistes et syndicalistes. Il a refusé l’offre -
Arabie saoudite : des flammes et de la fumée noire visibles près de l'aéroport de Riyad
Des flammes et de la fumée noire s’élevaient dans les environs de l’aéroport international de Riyad, samedi 19 septembre. D’après Flightradar24, de nombreux vols sont annulés ou retardés. Deux fortes explosions ont eu lieu dans la nuit, après une alerte des autorités prévenant d’une « menace aérienne hostile » -
La stratégie du gouvernement pour faire avaler son budget
Montrer aux marchés que la France agit, aux Français que tout le monde doit faire des efforts, aux oppositions qu'elles n'ont pas intérêt à bloquer ce budget : le Premier ministre cherche à relever ce triple défi