Le Parlement européen vote sur les entreprises d’investissement
La commission du Parlement européen chargée des affaires économiques doit adopter aujourd’hui sa position sur la revue des entreprises d’investissement. Pour rappel, ce projet de texte dévoilé fin 2017 vise à donner un cadre spécifique à ces entités, qui sont pour l’instant réglementées par les mêmes textes que les banques. Le projet de compromis négocié en amont entre les groupes politiques, et dont L’Agefi a obtenu copie, conserve les grandes lignes de la proposition initiale. Autrement dit, les firmes d’investissement systémiques (celles qui font de la négociation pour compte propre ou qui ont une prise ferme d’instruments financiers, et dont les actifs totaux atteignent au moins 30 milliards d’euros au niveau consolidé) seront placées sous le contrôle du Mécanisme de surveillance unique de la BCE, tandis que les moins importantes (catégories 2 et 3) bénéficieront d’un cadre plus allégé.
Le texte du Parlement donne toutefois un peu plus de flexibilité pour la définition des entreprises systémiques, en précisant que les autorités compétentes peuvent y ramener toute firmes prenant des dépôts et accordant des crédits sur une «échelle si large (que cela pose) un risque systémique».
Les eurodéputés se sont également accordés pour durcir les conditions d’équivalence, en interdisant toute forme d'équivalence pour les activités de trading pour compte propre et d’underwriting. Ils veulent également ajouter une série d’obligations relatives aux critères ESG - un sujet traditionnellement cher à l’aile gauche du Parlement.
Mais le texte des eurodéputés profite aussi de quelques clauses rouvrant MIF pour y apporter une clarification sur un sujet qui n’a en fait rien à voir avec les firmes d’investissement : les règles s’appliquant aux internalisateurs systémiques (IS) au sein du cadre MIF 2. Plus précisément, il s’agirait de soumettre explicitement ces IS aux règles relatives aux pas de cotation (article 49 de MIF 2).
Ce sujet avait beaucoup été mis en avant par les bourses, qui se plaignaient de concurrence déloyale, lors de l’entrée en vigueur de MIF 2. Il avait été repris par l’Esma (Autorité européenne des marchés financiers), ainsi que par l’eurodéputé allemand Markus Ferber, qui était rapporteur de MIF et se retrouve maintenant chargé de la revue des entreprises d’investissement.
Plus d'articles du même thème
-
Les lignes bougent dans les projets éoliens aux Etats-Unis
Alors qu’un tribunal fédéral a ordonné à l’administration Trump de lever le gel afférent à l’examen de parcs terrestres, RWE se désengage à son tour de l’éolien en mer dans ce pays. -
Londres dévoile sa base de données consolidée sur les actions
La Financial Conduct Authority a publié le 31 juillet une consultation sur son projet de «consolidated tape», destiné à accroître la transparence et l'attractivité du marché des actions britanniques. -
Les défauts publicitaires des sociétés de gestion sont détectés par l’IA en Espagne
L'intelligence artificielle, utilisée par le régulateur espagnol, a permis de détecter des irrégularités chez dix sociétés de gestion.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- Prétendant de MPS, Banco BPM devient sa cible, le Crédit Agricole reste au centre du jeu
- TotalEnergies multiplie les arbitrages dans les énergies renouvelables
- Bercy exige des banques un meilleur accompagnement des emprunteurs en difficulté
Contenu de nos partenaires
-
Crise migratoire à Ceuta : l’Espagne riposte à l’Italie en imposant à son tour des contrôles aux frontières
Madrid va rétablir dès ce samedi des contrôles dans ses ports et aéroports pour les voyageurs en provenance d’Italie. Cette mesure de rétorsion intervient après le refus de Rome de lever les restrictions imposées à l’Espagne dans le sillage de la crise migratoire à Ceuta -
Les « MacronLeaks », première ingérence électorale massive… et ce qu’elle dit du risque pour 2027
En 2017, Emmanuel Macron avait été visé par un vaste piratage attribué à la Russie. Autre époque, autres modes opératoires… Mais des leçons pour la campagne qui s’ouvre, menacée par les ingérences -
Au Venezuela, des pourparlers décisifs s’amorcent dans l'ombre insistante de Washington
Des négociations portant sur l’avenir politique de Caracas s’ouvrent sept mois après la capture de Nicolas Maduro. Le pouvoir en place et l’opposition redoutent l'ingérence américaine