Le dossier Arkéa s’est encore invité à l’AG du Crédit Mutuel
Il est difficile de déroger aux traditions. Comme chaque année, l’assemblée générale du Crédit Mutuel Centre Est Europe (CMCEE), qui s’est tenue vendredi au parc des expositions du Wacken, à Strasbourg, a réuni plus de 6.500 personnes, administrateurs et salariés des caisses locales. Malgré la chaleur, le rassemblement s’est, comme à l’habitude, clôturé par la dégustation d’une choucroute. Alors que la lutte d’Arkéa pour son indépendance du reste du groupe a franchi un nouveau degré, avec une manifestation àParis il y a dix jours, le sujet a lui aussi encore été au menu. La CNCM tiendra son assemblée générale la semaine prochaine.
Nicolas Théry, le président de la CMCEE, du groupe confédéral Crédit Mutuel CM11 et de la CNCM, l’organe central national, ne s’est néanmoins pas trop attardé sur le conflit. «Ce n’est pas le lieu de gloser sur la volonté d’indépendance affichée par les dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa. Simplement, leur volonté de faire exploser le groupe par la voie judiciaire a échoué, a-t-il déclaré à l’occasion du rapport moral. La fédération continuera de soutenir la confédération dans tous ses efforts pour défendre l’unité du groupe et les sociétaires et salariés de toutes les fédérations. Et nous serons heureux d’accueillir au sein de la caisse fédérale la fédération du Crédit Mutuel du Massif central.» Dans la salle étaient en effet présents des représentants de la fédération du Massif central ainsi que des caisses bretonnes, qui ont voténon au scrutin organisé fin avril par Arkéa.
A l’occasion de la présentation du rapport d’activité, Daniel Baal, le nouveau directeurgénéral de la CMCEE et de la CNCM, a, lui, été plus vindicatif, après avoir rappelé que le Crédit Mutuel était la première banque du classement des marques Posternak/Ifop. «Nous vivons mal que certains qui, il y a quelques mois encore, affirmaient être attachés à cette belle marque, la rejettent et même la dénigrent aujourd’hui», a-t-il lancé. Si le statut juridique et réglementaire du futur Arkéa indépendant reste incertain, le groupe est en effet assuré de perdre le bénéfice de la marque s’il sort du groupe.
Au-delà de la lutte d’Arkéa pour son indépendance, l’exercice 2018 de la CMCEE et du Crédit Mutuel CM11 sera marqué par le lancement de son nouveau plan stratégique 2019-2023. Après avoir enregistré près de 17.000 propositions des réseaux, ce dernier sera définitivement validé et chiffré en septembre.
Plus d'articles du même thème
-
Le Crédit Agricole joue la carte coopérative pour se renforcer en Espagne
La banque verte annonce une prise de participation de près de 10% au capital du premier groupe bancaire coopératif espagnol. L’alliance se double de projets de distribution dans différents services financiers, mais pas dans l’assurance. -
Les banques américaines ouvrent grand le robinet des dividendes
La Réserve fédérale américaine a publié mercredi les résultats des tests de résistance des 32 plus grandes banques du pays. Toutes ont réussi à passer ces tests, qui ont ouvert la voie aux annonces de hausse de dividende. -
Le Crédit Agricole va prendre 9,9% du capital de Cajamar en Espagne
Cette prise de participation dans le premier groupe bancaire coopératif espagnol s'accompagne de partenariats dans l'asset servicing, le factoring ou le leasing.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Pourquoi le gouvernement reporte l'examen du projet de loi « Etat local »
Face à l’opposition des élus locaux et des experts, le gouvernement de Sébastien Lecornu recule sur un transfert inédit de fonctionnaires à l’autorité préfectorale -
Défaillances dans l’enseignement supérieur privé : un nouveau rapport accablant
Un nouveau rapport d’inspection publié ce vendredi constate des dérives et formule des propositions pour mieux réguler le secteur de l'enseignement supérieur privé. Quelque 400 000 étudiants y sont scolarisés -
CoincésComment les Néerlandais, et les Européens en général, restent dépendants des Etats-Unis face à la Chine
Tout en critiquant le projet de loi américain qui interdirait aux fabricants chinois de puces électroniques d’accéder aux équipements occidentaux, La Haye vient d'adhérer à la « Pax Silica », l’initiative menée par Washington visant à exclure la Chine des chaînes d’approvisionnement en puces d’IA