Le département de la Seine-Saint-Denis et Dexia revendiquent chacun une victoire judiciaire
Dans le bras de fer judiciaire qui opposait Dexia au département de la Seine-Saint-Denis, chacun estime avoir remporté le combat. Au coeur de la confrontation : trois contrats de prêt contractés par le conseil général.Vendredi, le tribunal de grande instance de Nanterre a rendu son verdict. Il a jugé que la banque franco-belge avait «conclu des contrats de prêt, et non des instruments financiers», soulignant que ces contrats n'étaient pas spéculatifs et qu’ils étaient conformes à la réglementation. Un raisonnement qui a conduit le tribunal à débouter le département de ses demandes d’annulation et de ses prétentions à des dommages et intérêts. Et qui fait dire à Dexia que le tribunal lui donne raison «sur le fond».
Du côté de la structure publique, on s’attarde sur un autre point du jugement. Le tribunal a en effet considéré que l’absence de mention du taux effectif global (TEG) dans les documents faisant office de contrats de prêt devait entraîner l’application du taux d’intérêt légal en vigueur. Un point que Dexia qualifie de «purement technique et indépendant du caractère structuré des crédits consentis par Dexia». Mais qui va néanmoins permettre au conseil général de substituer un taux d’environ 0,7% à des taux s'échelonnant entre 5% et presque 10%.
Au 1er janvier dernier, la dette du département s'élevait à 1,06 milliard d’euros. Au total, la collectivité a engagé en février 2011 onze contentieux contre des établissements, dont ceux portant sur les trois contrats noués avec Dexia. Neuf emprunts structurés ont été souscrits auprès de Dexia pour un montant de 372 millions d’euros, soit 35% de l’encours départemental.
Alors que la banque indique qu’elle va étudier «soigneusement» les termes des décisions pour décider des suites éventuelles, le président socialiste du conseil général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a appelé Dexia, comme d’autres établissements, à «reconnaître leur erreur» et à faire des «propositions acceptables». Plusieurs collectivités locales ont également suivi la voie judiciaire. Dernier exemple en date, le conseil général de l’Ain a annoncé en décembre sa décision de ne pas rembourser les interêts d’un emprunt de 20 millions d’euros contracté auprès du Crédit Agricole Centre-Est en 2006.
Plus d'articles du même thème
-
La digitalisation accélère la reconfiguration du commerce international
Dans une tribune pour l'Agefi, Gerd Pircher, Interim Head of Global Trade Solutions, HSBC Continental Europe décrypte les enjeux du commerce international avec l'arrivée massive de l'IA et l’ambition de la Model Law on Electronic Transferable Records (MLETR). -
Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
Les Etats-Unis ont frappé l'Iran après des attaques contre des navires dans le détroit d'Ormuz, jetant le doute sur la poursuite de sa réouverture. -
Kering et L'Oréal avancent d'un an la mise en oeuvre de leur accord de licence Gucci
Le groupe de luxe rachète à Coty l'année de licence qui lui restait pour vendre des produits Gucci pour 400 millions de dollars. L'Oréal, qui a annoncé le rachat des activités dans la beauté de Kering, assumera 70% de ce coût.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
- Les actions coréennes approchent du bear market
Contenu de nos partenaires
-
Les stars mondiales du golf féminin à Évian
Du 9 au 12 juillet 2026, l’Évian Resort Golf Club accueille la 32e édition de l’Amundi Evian Championship, dotée de neuf millions de dollars. Nelly Korda, impériale depuis le début de la saison, s’annonce comme la grande favorite d’une édition qui promet d’être spectaculaire. -
Nelly Korda, la domination made in USA
Née le 28 juillet 1998 à Bradenton, en Floride, Nelly Korda est la fille du tennisman tchèque Petr Korda, vainqueur de l’Open d’Australie en 1998. Le sport coule dans ses veines, sa sœur Jessica joue également sur le LPGA Tour et son frère Sebastian s’illustre sur le circuit ATP. -
À Megève, le golf entre dans une nouvelle ère
Il y a des endroits où le golf cesse d’être un sport pour devenir un paysage. Le Golf du Mont d’Arbois est de ceux-là. Dominant Megève à 1 320 mètres d’altitude, ses fairways se déploient sur un plateau baigné de lumière face au Mont Joly et à la chaîne des Aravis, dans une lumière alpine que ne connaissent pas les parcours de plaine. Premier golf de montagne en France, il s’étend sur 50 hectares entretenus dans l’esprit d’un jardin à la française.