Le démantèlement de Dexia profite à sa solvabilité
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le démantèlement en cours de Dexia a été l’occasion pour la banque franco-belge d’annoncer une bonne nouvelle. L’évaluation des besoins en fonds propres menée par l’Autorité bancaire européenne (EBA) dans le cadre du sommet européen de mercredi soir fait état d’un déficit de 3,9 milliards d’euros pour le groupe – représentant la totalité du montant échu au secteur bancaire belge.
Mais calculé à partir du bilan de Dexia au 30 juin dernier, ce montant ne tient pas compte du plan de restructuration annoncé la semaine dernière et de la vente de filiales programmée dans les mois qui viennent. Ainsi, explique l’établissement dans un communiqué, «la finalisation de la vente de Dexia Banque Belgique, pour un montant de 4 milliards d’euros, a eu le lieu le 30 octobre 2011. Sur la base de la méthodologie utilisée par l’EBA, cette vente réduit le déficit en capital de 2,2 milliards d’euros, à 1,7 milliard». La transaction produit une moins-value de 3,8 milliards au 30 juin, mais elle permet de libérer 42 milliards d’euros d’actifs pondérés, musclant de deux points le ratio de solvabilité de la maison mère.
D’autres opérations lui permettront en outre de renforcer ses fonds propres. Des négociations concernant Dexia Banque Internationale au Luxembourg (BIL) sont en cours avec un consortium mené par le Qatar, avec le soutien de l’Etat luxembourgeois. Elle pourrait rapporter 900 millions d’euros. D’autres discussions sont en cours et concernent la filiale turque Denizbank, où les prétendants, dont certains du Golfe, semblent nombreux: selon les sources, Dexia pourrait en retirer jusqu’à 6 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros). Dexia Asset Management, dont les 49% détenus par Dexia Banque Belgique ont été transférés à la maison mère, sera étalement vendu, si possible d’ici à la fin de l’année.
Le plan de Dexia comprend aussi la cession à la Caisse des dépôts et à la Banque Postale de 70% de DexMa, sa structure de refinancement, qui rapportera 250 millions et contribuera aussi à la réduction de son bilan.
Prié de préciser si le plan en vigueur excluait catégoriquement toute perspective d’augmentation de capital via l’argent public, un porte-parole a répondu à L’Agefi que «les cessions prévues amélioreront la position de fonds propres du groupe». Il est certain que la volonté des actionnaires de Dexia est d’éviter toute injection de capital.
Plus d'articles du même thème
-
Les agences changent leurs notations sur les titrisations de prêts à effet de levier
Fitch et Moody’s ont modifié cet été leurs grilles d’évaluation pour relever la notation de centaines de tranches de titrisations adossées à des prêts à effet de levier («leveraged loans») plutôt risqués. Cette démarche ravive la crainte de voir le crédit structuré présenté comme plus sûr qu’il ne l’est réellement. Comme avant 2007. -
CNP Assurances souffle les contrats emprunteurs de Tégo à Allianz et AGPM Klésia
Après avoir mené une consultation de marché tambour battant, Tégo, l’association souscriptrice des contrats d’assurance du secteur défense et sécurité, confirme en assemblée générale la résiliation de ses contrats emprunteur jusque-là gérés par Allianz et AGPM Klésia au profit de CNP Assurances. Et cela ne pourrait être que le début. -
Les filles de Pierre Bellon se succèdent à la présidence de Sodexo
En poste pendant près de 11 ans, et PDG presque quatre ans, Sophie Bellon passe les rênes du conseil d’administration du groupe de restauration à sa sœur Nathalie Bellon-Szabo.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
Contenu de nos partenaires
-
EmballementComplot terroriste ou simple vol de carburant : que s'est-il passé dans cette base militaire anglaise ?
Après l’arrestation de cinq hommes soupçonnés de terrorisme aux abords de la base de Fairford, un site militaire utilisé par l’armée américaine, leur libération rapide interroge la gravité réelle de la menace. -
Retour de flamme« Il sait très bien ce qu’il fait » : le tacle calculé de Patrick Martin contre la CFDT et la CGT
En riposte aux critiques de Marylise Léon et Sophie Binet sur ses liens supposés avec l'extrême droite, le président du Medef accuse les centrales de « se politiser à outrance » -
Fil rougeLes candidats à la présidentielle promettent de ne pas toucher à l'épargne pour combler la dette
L'Afer, la plus importante des associations d'épargnants, a soumis trois questions phares, mardi soir, à sept candidats à la présidentielle