
Le Crédit Mutuel ouvre la bataille de la rémunération des fonds en euros

Tous les moyens sont bons pour soutenir les ménages. Et si cela peut avoir un effet marketing positif, c’est encore mieux. Les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) ont annoncé qu’elles maintiendraient en 2020 les taux de leurs fonds euros servis en 2019, à savoir un rendement compris entre 1 et 1,65 % « en dépit des conditions de marché défavorables ».
Dans son communiqué, la compagnie d’assurance explique que « cette décision vient en soutien des épargnants et de leur pouvoir d’achat face à la crise du Covid-19 et à ses conséquences économiques et sociales ». L’action n’est pas neutre, puisqu’elle concerne 2,8 millions de clients et 3,9 millions de contrats, pour des encours de 87 milliards d’euros, dont 16,6% en unités de compte.
L’annonce d’ACM détonne par rapport à la situation ambiante. Certains assureurs prévoient en effet une baisse drastique des rendements des fonds en euros pour 2020. Renaud Dumora, par exemple, directeur général de BNP Paribas Cardif, déclarait devant un parterre de journalistes au mois de septembre que le recul de la rémunération de ces produits atteindra en moyenne « plusieurs dizaines de points de base ».
Ripostes à venir ?
En 2019, le rendement moyen des fonds en euros s’élevait à 1,46%, en forte baisse par rapport aux 1,83% de 2018, selon les chiffres de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Si l’assurance vie continue de décollecter depuis le mois de mars, la rémunération du fonds en euro reste un argument de poids pour les clients des assureurs. Et ce même si ces derniers veulent limiter les entrées sur ces produits.
Il est encore trop tôt pour savoir si l’annonce du Credit Mutuel sera suivie par d’autres ou si l’initiative restera isolée. Les quelques semaines qui vont suivre, jusqu’à l’annonce du taux de rémunération du fonds en euro de l’Afer qui donne généralement la tendance, seront déterminantes.
Plus d'articles Banque & Assurance
-
Le financement des créances commerciales a le vent en poupe
Une enquête du groupe Demica montre que les banques misent sur ce marché dans les cinq continents. -
BNP Paribas amorce son programme de rachat d’actions de 5 milliards d'euros
La première tranche, exécutée sur un maximum de quatre mois, débutera le 3 avril pour 2,5 milliards d’euros. -
Les bonus à Wall Street ont baissé de 25% en 2022
Les banquiers ont touché en moyenne plus de 176.000 dollars de bonus. Au total, ce sont 33,7 milliards qui ont été versés.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Campagne permanente
La dissolution, ce scénario auquel le RN se prépare
Le parti investit des candidats à tour de bras au cas où des élections législatives avaient lieu -
Le Juste Prix
Ukraine: les Européens se chamaillent sur le vrai prix des armes
Plusieurs pays demandent à l’Europe de rembourser le prix d’achat neuf des armes qu’ils envoient à l’Ukraine… mais quand elles datent de l’ère soviétique, ça pique