Le Crédit Mutuel Arkéa engrange un nouveau bénéfice record
Le Crédit Mutuel Arkéa débute bien 2022. Après avoir dégagé un bénéfice net record l’année dernière de 574 millions d’euros, il affiche un nouveau plus haut pour le premier semestre 2022 avec un résultat net de 360 millions d’euros, soit une hausse de 29,9% par rapport au premier semestre 2021 et de 47,5% sur les six premiers mois de 2019. Le groupe breton s’est appuyé sur sa conquête commerciale.
Avec 109.000 nouveaux clients, soit une hausse de 2,2% de son portefeuille, le Crédit Mutuel Arkéa compte désormais plus de 5.150.000 sociétaires et clients. Cette dynamique concerne notamment la banque de détail, qui s’appuie sur les banques en ligne du groupe, Fortuneo et Keytrade Bank, qui ont dépassé le million de clients au premier semestre. Il enregistre 43.000 nouveaux clients sur les deux néobanques mais aussi 17.000 nouveaux clients sur les réseaux du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Cette conquête s’accompagne de recrutements. Quelque 600 nouveaux collaborateurs ont rejoint le groupe.
Les revenus de la banque, qui est devenue une entreprise à mission en mai, ont grimpé de 9,7% sur un an à un nouveau record semestriel de 1,343 milliard d’euros (Produit net banque-assurance). La production de crédits au premier semestre affiche une hausse de 22% sur un an à 9,9 milliards d’euros et les encours de crédits bruts atteignent 78,1 milliards d’euros, soit une progression de 5,9% par rapport à fin 2021. «La hausse des taux d’intérêt n’a pas eu d’impact sur la demande de crédit au premier semestre, mais cette dernière devrait commencer à décélérer au second semestre, sans remettre en cause la forte dynamique commerciale du groupe», précise Arkéa. Cela permet au groupe d’améliorer son coefficient d’exploitation de 1,1 point de pourcentage à 64,8% malgré la hausse de 7,9% de ses frais de gestion à 871 millions d’euros.
Seule ombre au tableau, le groupe reconnaît une baisse de la rentabilité de ses activités d’assurance, marquées par des revenus en repli de 66 millions d’euros sur un an. Les primes acquises en portefeuille sont pourtant en progression de 3,6% sur un an à 233 millions d’euros. Cela s’explique par «une évolution défavorable des marchés financiers pour l’assurance-vie, couplée à une hausse des sinistres sur les biens provoquée par les événements climatiques exceptionnels de juin 2022», souligne le groupe.
Plus d'articles du même thème
-
Fitch abaisse la perspective de la France
Dans une décision surprise intervenue vendredi soir en dehors du calendrier habituel, l'agence de notation indique ne pas croire à une réduction du déficit en 2027. -
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi -
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont globalement calmes dans les grandes villes, la situation se tend à Marseille
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Des manifestations ont lieu à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Guéret, Pau, etc. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram