Le Crédit Foncier table sur une hausse des taux immobiliers de 100 pb en 2011
La remontée des taux des crédits immobiliers n’est pas terminée. Amorcée en fin d’année 2010, elle sera encore importante en 2011, a prévenu hier le Crédit Foncier lors d’une conférence de presse. Les banques françaises anticipent en effet sur la nouvelle réglementation bancaire de Bâle 3 qui va les conduire à revoir leur mode de refinancement. «Alors que les banques refinançaient surtout leurs engagements longs avec du crédit à court terme, elles sont incitées, avec Bâle 3, à mixer davantage les financements courts et longs», a expliqué Thierry Dufour, directeur général délégué du Crédit Foncier.
Pour l’heure, alors que l’Euribor 3 mois se traite à 1,2%, une banque européenne AA se finance à plus de dix ans à 5,1% d’après l’indice iBoxx, c’est-à-dire beaucoup plus que le taux moyen d’un prêt immobilier à 10 ans consenti par une banque française (3,40 % d’après Meilleurtaux).
L’intégration de Bâle 3 par les banques françaises devrait donc se traduire par une remontée de 100 points de base (pb) des taux des prêts immobiliers en 2011, estime le Crédit Foncier. Une hausse de 30 pb a déjà été enregistrée depuis le 1er janvier. Les taux devraient donc encore grimper de 70 pb d’ici à la fin de l’année.
Pour la banque spécialisée dans l’immobilier, le nouveau dispositif du prêt à taux zéro + (PTZ+) pourra effacer temporairement cette hausse des taux. «Il la compensera jusqu’à environ 50 points de base, c’est-à-dire jusqu’à la fin du premier semestre», précise Gérard Rul, directeur des études immobilières du Crédit Foncier Immobilier. Conséquence de ce phénomène, les prix pourraient encore augmenter modérément au premier semestre, les ventes conclues étant encore liées à l’activité de la fin d’année 2010. Sur l’ensemble de 2011, le Crédit Foncier s’attend à une stabilisation.
La hausse des taux va aussi freiner les velléités d’accession à la propriété des particuliers. Le Crédit Foncier a déjà relevé une «dégradation des intentions d’emprunt chez les ménages». La banque table sur une réduction de la production de crédit de 130 milliards d’euros en 2010 à 120 milliards d’euros en 2011. Par ailleurs, le nombre de transactions pourrait passer de 702.000 l’an dernier à 680.000-690.000 cette année.
Plus d'articles du même thème
-
Le secteur privé en zone euro peut encore éviter la panne
Les nouvelles difficultés liées à la guerre ont fortement assombri les perspectives économiques, selon les enquêtes sur le climat des affaires. Cependant, l’industrie amortit le choc constaté sur la demande intérieure, et cela pourrait durer encore un peu. -
La finance française s'organise pour peser sur le débat présidentiel autour de la retraite par capitalisation
Chercheurs, investisseurs institutionnels, gérants et acteurs de l'épargne salariale se sont réunis le 22 avril 2026 lors d'un colloque organisé par la chaire Transitions Démographiques Transitions Economiques pour présenter un front commun en faveur d'une dose de capitalisation dans le système de retraites français, à un an de l'élection présidentielle. -
Les devises ne succombent pas encore à l’euphorie des marchés
Un certain nombre de devises se sont reprises depuis l’annonce d’un cessez-le-feu entre les Etats-Unis, l’Israël et l’Iran le 8 avril, mais très peu sont vraiment revenues à leur niveau d’avant-guerre.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Apple garde l'innovation produit au centre de sa stratégie avec John Ternus
- Bouygues, Free et Orange entrent en discussions exclusives pour racheter SFR
Contenu de nos partenaires
-
VerrouLe RN à l’assaut du front syndical
Après avoir courtisé les patrons, le Rassemblement national tente de forcer la porte des syndicats. Mais le rééquilibrage se heurte à une défiance tenace -
En Allemagne, l'AfD plébiscitée par les ouvriers, tenue à distance par les syndicats
La formation d'extrême droite sait exploiter les craintes pour l'emploi suscitées par les mutations de l'industrie -
PépiteIndustrie pharmaceutique : l’OPA à 2,5 milliards de dollars de Servier sur une biotech américaine
Le deuxième groupe pharmaceutique français a annoncé jeudi avoir finalisé l’acquisition de Day One Biopharmaceuticals, spécialisé dans l'oncologie