Le Crédit Agricole solde sa douloureuse aventure grecque
Crédit Agricole SA (CASA) tourne la page de sa périlleuse aventure en Grèce. A la suite des négociations exclusives ouvertes début octobre avec Alpha Bank, la banque verte a annoncé la cession d’Emporiki à la banque grecque. Cette opération doit se solder par une perte de 2 milliards d’euros dans les comptes du troisième trimestre, qui seront dévoilés le 9 novembre prochain. Les analystes anticipaient jusqu’à présent un bénéfice de l’ordre de 365 millions d’euros.
«La fin de ce chapitre devrait avoir un effet positif sur les spreads du Crédit Agricole», estime CreditSights. «Les paramètres (de l’opération) sont très proches des attentes», relève Oddo. CASA devra recapitaliser Emporiki de 550 millions d’euros, qui s’ajouteront à l’augmentation de capital de 2,3 milliards d’euros réalisée en juillet, et souscrira parallèlement à 150 millions d’euros d’obligations convertibles en actions Alpha Bank. Le prix de cession s’élève à un euro symbolique.
Le financement de CASA à Emporiki, qui sera abaissé à 1,4 milliard suite à ces opérations, devrait encore être réduit à environ 600 millions d’euros d’ici à la finalisation de l’opération fin 2012. Cette réduction sera engendrée par le transfert, au sein de Crédit Agricole CIB, d’un portefeuille de quelque 800 millions d’euros issu de l’activité de financement de bateaux d’Emporiki. Le financement résiduel, qui sera remboursé en trois tranches identiques au plus tard d’ici fin 2014, sera garanti par des «actifs financiers de qualité sélectionnés par CASA», selon les termes du communiqué. Il s’agira de «prêts non grecs», relève CreditSights.
La banque verte, conseillée par Nomura et Clifford Chance, se dit confortée dans l’atteinte de ses objectifs de solvabilité à fin 2013, à savoir un ratio core tier one supérieur à 10%. Ce ratio s’élevait à 9,6% à fin juin 2012, mais à l'échelon du groupe. Sur le périmètre CASA, Oddo l’estime à 6,3% seulement au 1er janvier.
Si les analystes ont globalement déploré un manque d’indications précises sur l’impact en termes de solvabilité, «il devrait être légèrement négatif à fin 2012», estime CreditSights. La perte de 2 milliards devrait en effet être compensée par une réduction des actifs pondérés du risque de 18 milliards.
Le titre a cédé hier 3% à 6,2 euros, les analystes expliquant ce recul par des prises de bénéfice. CASA a gagné 83% en trois mois.
Plus d'articles du même thème
-
L’Europe a rattrapé son retard de croissance sur Wall Street
Alors que l’attention des investisseurs se focalisait sur le résultat des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les entreprises européennes affichent, pour l’heure, une croissance bénéficiaire proche de 30% sur un an au troisième trimestre, équivalente à celle de leurs homologues américaines. Cela n’était pas arrivé depuis trois ans mais doit encore se concrétiser dans les cours. -
Les gestionnaires d'actifs affrontent le défi de la réversibilité technologique
Face à leur dépendance croissante aux prestataires externes, les sociétés de gestion cherchent à préserver leur autonomie de gouvernance. Lors de l'AM Tech Day organisé par L'Agefi, elles ont montré que maîtrise des compétences, réversibilité et anticipation des risques sont devenues des enjeux de résilience opérationnelle. -
Tokyo compte bien séduire les investisseurs avec ses obligations résilience
Après le succès de sa première émission réalisée en 2025, le gouvernement de Tokyo souhaite développer le concept et créer un marché de la résilience afin de financer d’importantes infrastructures capables de protéger la population et l’économie du pays.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
Tic tacPrimaire: Gérard Larcher lance le compte à rebours
Si aucun candidat de la droite et du centre ne s'impose d'ici fin décembre, « il faudra un sursaut en début d'année », prévient le président du Sénat -
Visé par de nouvelles hausses de taxes, le secteur aérien en pleine zone de turbulences
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit de multiples dispositions qui relèvent la fiscalité sur différents acteurs du secteur aérien, et qui pourraient répercuter ces taxes sur les prix des billets d’avion -
EditorialCNews, LFI : le piège démocratique
Pluralisme : pourquoi vouloir interdire CNews ou dissoudre LFI est un piège démocratique