Le Crédit Agricole renforce sa solvabilité
La banque verte estime avoir les reins plus solides. Dans les résultats du deuxième trimestre qu’il publie ce matin, le Crédit Agricole souligne l’amélioration de 30 points de base du ratio core tier one qui s’établissait à fin juin à 11,3% au niveau du groupe et à 8,6% pour CASA (+10 points de base). Il met également en avant un ratio common equity tier one «full Bâle 3» à 10% dès la fin du deuxième trimestre. Un objectif que le groupe s’était fixé pour la fin 2013. Quant au ratio de levier, dont le directeur général de CASA, Jean-Paul Chifflet, a souligné la «rusticité», il se situait à fin juin à 3,5%.
En ce qui concerne sa situation de liquidité, le groupe bancaire considère également être correctement positionné. A 233 milliards d’euros, les réserves de liquidité couvrent à hauteur de 160% les ressources de marché court terme.
Sur le plan opérationnel, le deuxième trimestre a été meilleur qu’attendu. CASA, la structure cotée du groupe, a enregistré un produit net bancaire (PNB) de 4,38 milliards d’euros (-0,9%) et un résultat brut d’exploitation (RBE) de 1,48 milliard d’euros (+3,2%). Le consensus anticipait respectivement un PNB de 1,43 milliard et un RBE de 1,26 milliard.
L’activité a été soutenue dans les métiers, avec dans la banque de proximité, une hausse sur un an de la collecte bilan de 5,5% et une progression de l’encours de crédit de 0,3%. Profondément transformée en 2012, la banque de financement et d’investissement a dégagé un produit net bancaire retraité (hors couvertures de prêts et DVA courante) en hausse de 10,7% à 1,07 milliard d’euros.
A 2,9 milliards d’euros, les charges d’exploitation affichent un recul de 2,9% sur un an. «Cette évolution est d’autant plus notable que les nouvelles taxes fiscales et sociales ont augmenté d’un trimestre sur l’autre de 60 millions d’euros», fait remarquer le communiqué. L’effort de réduction des coûts s’est traduit par une baisse des effectifs moyens, de l’ordre de 9,5% au deuxième trimestre par rapport à la période comparable de 2012.
Cette diminution a été favorisée par les cessions de Cheuvreux et d’Emporiki, le plan d’adaptation chez CA CIB et CA Consumer Finance, ainsi que par le plan de départ volontaire chez Cariparma. L’impact du programme Must a pour sa part été estimé à 60 millions d’euros sur le trimestre, avec notamment des économies sur les dépenses informatiques.
L’évolution du coût du risque a été favorable sur la période. Il ressort à 680 millions d’euros, en repli de 13,9% en glissement annuel. Le provisionnement sur Agos Ducato, la filiale italienne de crédit à la consommation, a atteint 224 millions d’euros, contre 232 millions d’euros au premier trimestre. Avec son partenaire Banco Popolare, l’établissement a prévu de renflouer la coentreprise à hauteur de 450 millions d’euros sur 2013.
Au bout du compte, le résultat net retraité de CASA s’inscrit à 673 millions d’euros, alors que les comptes trimestriels comparables de 2012 intégraient les pertes opérationnelles de la Grèce. Les analystes tablaient sur un résultat net part du groupe de 507 millions d’euros. Dans ces conditions, Jean-Paul Chifflet s’attend à voir émerger sur 2013 un résultat «significativement positif». CASA a essuyé sur l’ensemble du dernier exercice une perte nette de 6,47 milliards d’euros, avec 4,53 milliards d’euros de charges exceptionnelles sur le dernier trimestre.
Plus d'articles du même thème
-
«Des phases de consolidation pourraient offrir des occasions de renforcer une exposition sur le yen»
Michaël Nizard, responsable de la gestion multi-asset et overlay chez Edmond de Rothschild AM. -
Les acheteurs de dette française attendent beaucoup du prochain quinquennat
Pour Alexandre Stott, économiste chez Goldman Sachs, la croissance de la France restera trop faible pour envisager une réduction rapide du déficit public. En revanche, les investisseurs attendent une clarification des orientations politiques du pays pour acheter davantage de dette. -
Rexel veut muscler son jeu aux USA avec le rachat de GCG pour 1,4 milliard de dollars
Le distributeur de matériel électrique Rexel renoue avec la croissance externe en s'offrant une plateforme spécialisée dans les infrastructures.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Comptes publicsLa réponse à la « crise » du pouvoir d’achat est dans la croissance
La France paie les erreurs des politiques économiques depuis 30 ans. La faiblesse de la croissance ne permet pas une hausse des salaires suffisante pour soutenir le pouvoir d'achat -
Visite du pape en France : à Paris, 800 000 personnes ont assisté à sa messe place de la Concorde
Devant 700 000 personnes assistant à sa grande messe sur la place de la Concorde, samedi 26 septembre, Léon XIV a encouragé les chrétiens « à sans cesse rayonner et transmettre la vie, la paix et l’Amour de notre Seigneur bien-aimé, Jésus-Christ » -
Audio, optique, dentaire... comment la Sécurité sociale peut économiser quelques milliards d'euros
Un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales chiffre des scénarios de transferts de prise en charge entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé