Le Crédit Agricole compte acquérir Creval pour 737 millions d’euros
La banque Crédit Agricole SA a annoncé que sa filiale à 75,6% Crédit Agricole Italia lançait ce lundi une offre publique d’achat pour acquérir la totalité des actions de la banque italienneCredito Valtellinese (Creval).
A la mi-journée, le cours de Crédit Agricole SA progressait de 2,57 % à 9,18 euros, dans un marché parisien en hausse de 0,38 %.
Le prix de cette offre, entièrement libellée en numéraire, s'établit à 10,5 euros par action, ce qui correspond à un investissement total de 737 millions d’euros pour racheter 100% du capital de Credito Valtellinese. Ce prix représente une prime de 21,4% par rapport au cours de clôture de la banque italienne vendredi.
« L’offre dépend de l’obtention par Crédit Agricole Italia d’au moins 66,67% du capital social avec droit de vote de Credito Valtellinese, Crédit Agricole Italia conservant le droit discrétionnaire de renoncer à la condition susmentionnée si au moins 50% du capital avec droit de vote de Credito Valtellinese plus 1 action sont acquis », a expliqué la banque dans un communiqué.
Crédit Agricole SA s’attend à ce que la transaction soit relutive au niveau de son bénéfice par action à partir de 2022 et qu’elle génère un retour sur investissement de plus de 10% dès trois ans, sur la seule base des synergies de coûts et de refinancement.
Une fois réalisée, l’opération devrait également avoir un impact négatif évalué à moins de 20 points de base sur le ratio Common Equity Tier one (CET1) de Crédit Agricole SA.
Credito Valtellinese affiche un bilan de 24 milliards d’euros et a réalisé un produit net bancaire de 600 millions d’euros en 2019. Son acquisition permettra à Crédit Agricole Italia de devenir la septième banque italienne en termes d’actifs et de clients - au nombre de 2,8 millions - et de posséder une part de marché d’environ 5% en Italie, deuxième marché domestique du groupe Crédit Agricole. L’opération lui permettra, par exemple, de doubler sa part de marché en Lombardie, pour la porter à 6%.
Plus d'articles du même thème
-
Nippon Paint convoite les peintures décoratives d’Akzo Nobel
Le groupe japonais a proposé 7,5 milliards d’euros pour acquérir cette activité auprès du chimiste néerlandais. Mais celui-ci privilégie sa fusion avec l’américain Axalta. -
Les banques allemandes veulent récupérer les garanties perdues à cause des sanctions russes
Deutsche Bank, HVB et Commerzbank ont intenté un procès à l’entreprise Linde. Elles lui avaient accordé des garanties pour un projet gazier qui a été annulé à cause des sanctions internationales contre la Russie. Le résultat du procès pourrait influer sur la manière dont les banques envisagent leurs garanties dans des pays politiquement exposés. -
Mastercard sécurise son futur sur la blockchain
L'entreprise souhaite proposer à ses clients à la fois des cartes pour payer en cryptomonnaie, des stablecoins pour les paiements transfrontaliers et des dépôts tokenisés pour les banques.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Michala Marcussen (Société Générale) : «L’Europe pourrait s’inspirer de certaines pratiques chinoises»
- Le gouvernement annonce de nouvelles économies et évoque un dérapage du déficit public
Contenu de nos partenaires
-
« La France davantage ciblée » : la Russie accusée de mener une vaste campagne cyber en Europe
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé ce lundi la convocation de l’ambassadeur russe après avoir révélé l'existence d'une vaste campagne cyber d'espionnage et de sabotage menée par le FSK et les hackers de « Turla ». -
RIPMais que va faire Donald Trump sans son allié Lindsey Graham ?
La mort du sénateur républicain de Caroline du Sud prive le président américain de son meilleur négociateur au Sénat et de l'un des principaux architectes de sa politique étrangère -
Tetris agronomiqueCanicule et sécheresse : l'agriculture française face au mur de l'adaptation au changement climatique
L'agriculture française, en première ligne face aux sécheresses et aux coups de chaud, multiplie les chantiers d'adaptation et met en garde contre la tentation de la simplification.