Le Conseil de stabilité financière entérine la surcharge systémique
En prévision du prochain sommet du G20 qui se déroulera à Cannes en novembre, le Conseil de stabilité financière (CSF) progresse sur la voie de l’encadrement des établissements bancaires dits d’importance systémique (SIFI). A l’issue d’une réunion organisée hier à Paris, son président Mario Draghi a confirmé la mise en place d’une surcharge systémique en capital de 1% à 2,5%, une fourchette préconisée par les instances bâloises. «Ces surcharges en capital seront uniquement composées d’actions ordinaires», a précisé Mario Draghi, fermant la porte à un recours aux obligations contingentes convertibles.
Les propositions contenues dans l’un des documents de travail, dont la publication est attendue aujourd’hui, devraient apporter davantage de détails sur le nombre d'établissements concernés par ce mécanisme de surcharge et sur la méthodologie retenue. Cinq critères serviront à circonscrire le périmètre des SIFI : taille du bilan, interconnexion avec les autres établissements bancaires, couverture géographique des activités, complexité des produits financiers, ainsi que d'éventuels produits de substitution.
Un deuxième document de consultation portera sur les procédures de résolution de crise en cas de faillite bancaire. Ces mesures donneront aux superviseurs «une boîte à outils standard» afin de séparer les activités viables de celles qui ne le sont pas, a expliqué Paul Tucker, vice-président de la Banque d’Angleterre, qui dirige au sein du CSF un groupe de travail sur le sujet. Les projets du CSF prévoient également une décote de la valeur des engagements obligataires après celle des actions. La contribution des créanciers seniors reste à l’heure actuelle en suspens.
Afin de prévenir les critiques selon lesquelles un excès de régulation déplacerait le risque systémique vers la finance parallèle, le CSF entend soumettre des recommandations au G20. Des mesures éventuelles de supervision renforcée concerneraient cinq domaines : les fonds monétaires, les liens entre banques parallèles et établissements traditionnels, la titrisation, le prêt de titres ou encore la pension livrée. Le CSF a par ailleurs indiqué avoir fait des progrès dans la mise au point d’un système d’identification au niveau mondial des entités juridiques impliquées dans les transactions financières. Un atelier sera organisé cet automne pour en discuter.
Plus d'articles du même thème
-
Le fonds de pension italien FondoSanità ambitionne de peser plus lourd
Le fonds de pension italien des professionnels de la santé a décidé d’élargir la base de ses bénéficiaires afin d’entrer dans une nouvelle phase de développement. -
CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
L’assureur déjà partenaire de Meilleurtaux sur l’emprunteur annonce l’extension de ce partenariat de distribution à d’autres produits d’assurance dont l’auto. Une première pour CNP en dehors du réseau de La Banque Postale. -
La montée en puissance du capital-investissement européen dans la défense se poursuit
Tandis que le gérant tech allemand DTCP lève déjà 455 millions d’euros pour son premier fonds dédié à la défense, Bpifrance Défense revendique 150 millions d'euros collectés auprès des particuliers un an après son lancement.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- L’inquiétante correction des marchés de taux
- TotalEnergies va augmenter son dividende et réduire sa dette
- Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
Contenu de nos partenaires
-
Fauteuil videPlus de six millions de Français sans médecin traitant
Parmi la population censée être suivie par un médecin traitant, 11 millions ne l'ont pas consulté une seule fois dans l'année, soit une personne sur cinq, prévient la Cour des comptes -
Coup de pokerLe gouvernement va geler les pensions à partir de 1 260 euros
Dans sa copie initiale du budget 2027, l’exécutif prévoit de geler les retraites dès 1 260 euros pour dégager 5,5 milliards d’économies. En renvoyant l'arbitrage à un décret réversible, Sébastien Lecornu tente un coup tactique qui ne fait pas l'unanimité -
Quand le luxe révèle la main
A l’heure où les algorithmes savent presque tout faire, les métiers de la main n’ont jamais semblé aussi précieux. Portés par les grandes Maisons, une nouvelle génération d’artisans et une quête de sens, les savoir-faire d’exception sortent de l’ombre.