Le cabinet d’avocats Scotto Partners perd la moitié de ses associés

Trois avocats quittent la structure fondée autour de Lionel Scotto le Massese, pilotée depuis près d’un an par Isabelle Chéradame.
Aroun Benhaddou

Le réputé cabinet d’avocats Scotto Partners fait face à une scission. Selon nos informations, trois de ses associés ont décidé de quitter la structure créée en 2010 par Lionel Scotto le Massese, à savoir Nicolas Menard-Durant, Thomas Bourdeaut et Franck Vacher. Un mini-séisme pour le cabinet de l’avenue Kléber, historiquement connu pour son expertise en management package, qui perd la moitié de ses associés.

Nicolas Menard-Durand avait quitté Mayer Brown pour rejoindre l’aventure Scotto dès son lancement. Pilier du cabinet, cet avocat est considéré comme l’une des références dans le conseil des dirigeants dans le cadre de leurs opérations de private equity. Thomas Bourdeaut avait pour sa part rejoint Scotto Partners en 2016, après avoir passé notamment plus de sept ans chez Davis Polk & Wardwell. Quant à Franck Vacher, ses premiers pas dans la structure remontent à 2013, après un début de carrière effectué chez Cleary Gottlieb, puis chez Freshfields. En décembre 2019, ce dernier avait été promu associé de Scotto Partners, au même titre qu’Adrien Badelon. Contactés par nos soins, les partners du cabinet n’étaient pas joignables.

Il y a dix ans, Lionel Scotto le Massese, alors associé du cabinet Wilinski Scotto & Associés, avait lui-même mené une scission aboutissant à la création de sa propre structure. Cela après que des divergences de vues eurent éclaté entre associés sur le mode de partage des profits. Des tensions qui étaient intervenues dans un contexte de contraction du marché du LBO, à la suite de la crise financière de 2008-2009.

Pour certains, l’histoire se répète. «Les mêmes causes créent les mêmes effets, ironise un confrère. En période difficile, les gens commencent à regarder où va l’argent et se rendent compte que le partage de la valeur créée n’est pas équitable.» Véritable marque de fabrique, la forte personnalité du fondateur divise autant qu’elle séduit, sur la forme comme dans la gestion du cabinet. Les défections ont été nombreuses. En 2011, Henri Pieyre de Mandiargues est parti rejoindre Curtis, puis McDermott, et François Kopf lui a emboîté le pas pour créer Dethomas Kopf. En 2014, c’est au tour de Marc Vaslin de lancer sa propre structure. Puis en 2015, Jérémie Jeausserand et Jean-François Louit ont respectivement co-créé Jeausserand Audouard et rallié Mayer Brown. Depuis l’été dernier, Lionel Scotto le Massese a transmis la responsabilité de managing partner à Isabelle Chéradame, associée en private equity.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Avocat

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...