
L’ACPR se veut rassurante sur la capitalisation des assureurs vie français
A la suite des diverses opérations de recapitalisation des assureurs vie observées ces derniers mois, Bernard Delas, vice-pésident de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a tenu à préciser, lors de l’ouverture d’une conférence organisée aujourd’hui par le pôle commun de l’AMF et de l’ACPR, que «le niveau de capitalisation du secteur est adéquat et prudent».
Le taux de couverture du capital de solvabilité (SCR) des assureurs est passé de 240% au 31 décembre 2018 à 214 % à la fin de mois de septembre 2019. En neuf mois, il a donc baissé de 26 points de base, et cette baisse a été encore plus marquée dans le secteur de l’assurance vie, à -30 points de base pendant la période. Depuis l’entrée en vigueur de Solvabilité 2, les ratios prudentiels du secteur de l’assurance se révèlent donc très sensibles à l’évolution des marchés d’actions ou de taux, mais «il s’agit d’indicateurs avancés», souligne Bernard Delas, qui estime qu’il ne faut pas s’inquiéter du fait que certains assureurs renforcent leurs capitaux propres.
D’ailleurs, pour confirmer ces propos, certains observateurs estiment que «les recapitalisations des assureurs vie sont parfois la conséquence des dividendes extrêmement élevés qu’ils versent à leur maison mère. Sans ces dividendes versés, ils pourraient tout à fait autofinancer leurs besoins en capitaux».
Plus d'articles du même thème
-
Les associations d’épargnants en quête d'un nouveau souffle
Afer, Agipi, Asac-Fapes, Gaipare : comme les Trois mousquetaires, les grandes associations d’épargnants sont quatre. Pour rester dans la course face à une concurrence plus agile, elles modernisent leurs offres et ciblent un public plus jeune. Si le défi reste de taille, elles sont déterminées à réaffirmer leur rôle autant auprès des particuliers qu'au cœur du débat public. -
L’acquisition de Lombard International dope les résultats d’Utmost Wealth
La filiale du groupe britannique a doublé sa collecte en assurance vie au premier semestre 2025. -
L’assurance-vie reste un puissant moteur pour les bancassureurs français en 2025
De nouveaux records de collecte en assurance-vie ont été battus ce semestre, preuve s’il en faut de la très forte dynamique du segment pour les bancassureurs nationaux. La compétition est également rude sur l’épargne retraite. En matière d’épargne, les stratégies et priorités divergent mais la performance est au rendez-vous.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
L’aventure au poignet
Toujours propice à l’aventure, le garde-temps Santos explore de nouvelles pistes créatives. Cartier dévoile ainsi six nouvelles déclinaisons de son icône horlogère, à la fois montre de forme et de caractère. -
A cœur vaillant
Motif iconique de la Maison Poiray, le Cœur Entrelacé traverse le temps grâce à ses lignes épurées. Il se décline désormais en version titane et mini. -
Un air de Paris
Interparfums, spécialisé dans la création et la distribution de fragrances de prestige sous licence, lance Solférino Paris, sa première marque de haute parfumerie.