La Société Générale cède sa filiale polonaise à Bank Millennium
La Société Générale a annoncé lundi avoir conclu un accord pour la cession de sa filiale de banque de détail polonaise Euro Bank à Bank Millennium, filiale du groupe portugais Millennium BCP. La finalisation de la transaction est attendue au cours du premier semestre 2019, sous réserve d’obtention des autorisations des autorités compétentes. Dans un communiqué séparé, Bank Millennium a précisé avoir bouclé l’opération pour 1,83 milliard de zlotys (425 millions d’euros).
« La cession d’Euro Bank est une nouvelle étape importante dans l’exécution du plan stratégique et financier ‘Transform to Grow’ de Société Générale qui vise notamment à concentrer et développer sa présence sur les marchés et activités disposant d’une taille critique et d’un potentiel de synergies avec les autres métiers du groupe », a commenté Philippe Heim, le directeur général délégué en charge des activités de banque de détail à l’international, services financiers et assurance.
Une fois finalisée, cette opération conduira à une réduction d’environ 2 milliards d’euros des encours pondérés de la Société Générale, qui conservera en Pologne ses services de banque de financement et d’investissement, son implantation dans la location de flottes automobiles via ALD, ainsi que ses métiers d’assurance et de financement de biens d’équipement professionnel. Le ratio Core Tier 1 du groupe gonflera d’environ 8 points de base. L’opération inclut des mécanismes de partage des risques relatifs au portefeuille de crédits immobiliers en franc suisse d’Euro Bank, d’environ 300 millions.
Plus d'articles du même thème
-
Nubank parie sur Monzo pour débarquer en Europe
Pour un montant avoisinant les 10 milliards d’euros, un rapprochement avec la néobanque britannique donnerait à la brésilienne une position de premier plan outre-Manche, et une licence bancaire européenne. -
Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
Les deux banques envisageraient une offre conjointe sur Banco BPM qui est déjà détenu à près de 30% par le Crédit Agricole et fait l’objet d’un projet de reprise par sa compatriote Monte dei Paschi. -
Wero engage sa seconde croisade en Europe, soutenu par BNP Paribas
Après le paiement entre particuliers, l'European Payments Initiative (EPI) s’attaque au marché des commerçants, en commençant par la vente en ligne, avec Wero for Merchants. Cette brique est déployée progressivement en Europe grâce à l’adhésion de grands groupes comme Decathlon ou Air France KLM.
ETF à la Une
- L’inquiétante correction des marchés de taux
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- Le gendarme bancaire et financier alerte à nouveau sur le risque quantique
- Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
- Wero engage sa seconde croisade en Europe, soutenu par BNP Paribas
Contenu de nos partenaires
-
Auto, habitation, santé : ces taxes sur les assurances qui vont peser sur le budget des ménages
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit 200 millions d’euros de surtaxe sur les conventions d'assurance automobile, mais aussi une contribution « émeutes » sur tous les contrats et une hausse de la taxe attentat -
Guerre en Ukraine : « Il est probable que les Russes procèdent à des frappes de terreur »
Pour le député Jean-Louis Thiériot, de retour de Kiev, les Ukrainiens tracent la voie d’un grand nombre d’innovations à adopter dans le domaine du combat terrestre. -
L’annulation des résultats aux municipales dans deux villes remet-elle en cause l’entrée de LFI au Sénat ?
La justice a confirmé mardi l’annulation de l’élection des maires LFI de Vénissieux et Vaulx-en-Velin… qui viennent de contribuer à envoyer un insoumis au Sénat.