La Maif compte devenir le partenaire de référence de l’économie collaborative
L’objectif du plan 2009-2014 de la Maif était de mener à bien la transformation profonde de son réseau et de ses systèmes d’information - ce dernier chantier devant se prolonger jusqu’à 2017 - tout en maintenant ses parts de marché. Le plan stratégique 2015-2018 de la mutuelle se donne à nouveau des objectifs de conquête et de développement, tout en réaffirmant la singularité de son modèle.
«Cette rénovation constitue un socle pour aller plus loin dans un marché de l’assurance en mutation profonde, dans un contexte d’évolution réglementaire, avec la loi Hamon, et de rupture digitale et sociétale », explique Dominique Mahé, PDG de la Maif depuis 2014.
Baptisé en interne «l’audace de la confiance», ce plan 2015-2018 met l’accent sur l’innovation, le digital, l’ouverture à de nouvelles communautés (la Maif étant issue du monde enseignant) et l’économie collaborative. «La Maif a l’ambition d’être le partenaire de référence de cette économie de partage qui est proche de nos valeurs, et notre souhait est de soutenir cette économie. C’est aussi un objectif stratégique de développement d’être proches de ces start-up, pour nous moderniser et être plus innovants», précise Pascal Demurger, directeur du groupe Maif.
La mutuelle confirme son projet de créer cet été un fonds dédié à ses participations dans des start-up de l’économie collaborative, qui sera doté de plusieurs dizaines de millions d’euros. La Maif a engagé à ce jour un peu moins de 10 millions d’euros dans des sites comme GuesttoGuest ou Koolicar. Elle se refuse en revanche à nouer des partenariats avec de grandes entreprises de la sphère digitale, moins proches de ses valeurs, contrairement à un Axa, qui vient de nouer un partenariat avec BlaBlaCar mais est aussi liée à Facebook ou LinkedIn.
Le rapprochement avec l’économie collaborative, entamé depuis quelques années, concerne aussi les offres. «La dissociation croissante de la possession d’un bien et de son usage pose des questions à l’assurance. De plus en plus, il va être question de couvrir des moments d’utilisation et non pas d’assurer un bien de manière permanente», estime Pascal Demurger.
En 2014, la Maif a fêté ses 80 ans et dégagé un chiffre d’affaires de 194 millions d’euros, en hausse de 3,6 %. Le groupe a doublé ses fonds propres en 10 ans, à 2,2 milliards d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Les ETI françaises trouvent leur salut à l’international
Le baromètre annuel de Bpifrance salue notamment la poursuite des investissements de transition et l’appropriation de l’IA par ce segment résilient d’entreprises. -
KNDS veut faire ses armes en Bourse sans mobilisation générale
Très attendue, la cotation du fabricant de chars franco-allemand devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Elle consistera uniquement en une cession de titres existants et les particuliers ne pourront pas y participer. -
L'ancien directeur financier de Pfizer rejoint Nike
David M. Denton rejoindra le fabricant sportif en tant que vice-président exécutif et directeur financier le 17 août prochain.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Alerte« Un triste fléau » : pourquoi le nombre de noyades explose en pleine canicule
Depuis le début de la canicule, au moins une quarantaine de personnes sont décédées de noyade. Et les chiffres devraient continuer à croître dans les prochains jours. -
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes. Une conférence de presse est prévue début de semaine prochaine -
Présidentielle 2027Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire