La France s’arme contre la criminalité financière
Rappelée à l’ordre la semaine dernière par le commissaire européen Valdis Dombrovskis pour son retard, la France se dépêche de transposer la 5e directive de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, texte entré en vigueur le 10 janvier. Le conseil des ministres adoptera aujourd’hui une ordonnance de transposition ainsi que des mesures particulières à la France, qui seront accompagnées de deux décrets et de plusieurs arrêtés.
Parmi les nouveautés, les greffiers des tribunaux de commerce et les caisses autonomes de règlement pécuniaire des avocats (Carpa) entrent dans les professions assujetties à la lutte contre le blanchiment. La supervision des entreprises du secteur non financier est renforcée, sachant que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) font déjà ce travail pour le secteur financier.
Un nouveau cadre est défini pour les entrées en relation à distance : soumises auparavant à des mesures de vigilance renforcée, elles pourront désormais s’opérer à l’aide de dispositifs sécurisés entrant dans le cadre du règlement eIDAS et certifiés en lien avec l’Anssi (Agence nationale de cybersécurité), comme la capture des pièces d’identité dans une application mobile ou la visioconférence, par exemple. Le registre des bénéficiaires effectifs (personnes physiques détenant 25% d’une entreprise) créé en France en 2016 et comprenant 4 millions de personnes morales, devra être consulté obligatoirement lors d’une entrée en relation, les établissements assujettis devront signaler les divergences afin de rendre ce registre plus fiable. Ce registre ainsi que ceux des fiducies et des trusts, déjà accessibles aux autorités en charge de la lutte contre le blanchiment et aux professions assujetties, le seront également dès avril 2020 aux personnes ayant « un intérêt légitime ».
Certaines mesures reprises dans la directive étaient déjà présentes dans la loi française, comme l’assujettissement des professions de l’art et des agences immobilières depuis 2016, et celui des acteurs des cryptoactifs depuis la loi Pacte de mai 2019. En outre, la France s’est dotée depuis 1982 d’un fichier des comptes bancaires (Ficoba), qui va être généralisé au niveau européen et qui comprendra désormais les coffres-forts détenus dans les banques. L’Hexagone a également soumis les moyens de paiement anonymes et la monnaie électronique à l’obligation d’identification à partir de certains montants, et les paiements en espèces ont été plafonnés à 1.000 euros dès 2015, suite aux attentats terroristes.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Le Japon doit gérer une relance économique sous contrainte démographique
Le rapport de l’OCDE sur l’économie japonaise recommande une politique de modernisation afin de stimuler la croissance et la productivité d’un pays vieillissant et en manque de main-d'œuvre. -
L'Efama juge que les futures règles anti-blanchiment menacent la distribution de fonds européens
L’autorité de la lutte contre le blanchiment d’argent (Amla) vient de clôturer sa consultation publique sur le projet de standards techniques réglementaires européens (RTS) sur les obligations en matière de due diligence sur la clientèle.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Choix publicsLe romantisme épuisé de l’élection présidentielle
Aucun démocrate ne doit tolérer que les électeurs ne soient contraints à se prononcer que par défaut ou dépit -
Liste de courseDZ mafia, coopération judiciaire et Christophe Gleizes au programme de la visite de Gérald Darmanin à Alger
Le garde des Sceaux entend « revenir avec des informations et des noms » de profils dangereux du narcotrafic qui se sont mis à l'abri en Algérie -
Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas, a été tué lors d’une frappe israélienne
Samedi 16 mai, Israël a indiqué avoir tué, vendredi, par une frappe ciblée, Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas et l’un des responsables de l'attaque du 7-Octobre