La France s’arme contre la criminalité financière
Rappelée à l’ordre la semaine dernière par le commissaire européen Valdis Dombrovskis pour son retard, la France se dépêche de transposer la 5e directive de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, texte entré en vigueur le 10 janvier. Le conseil des ministres adoptera aujourd’hui une ordonnance de transposition ainsi que des mesures particulières à la France, qui seront accompagnées de deux décrets et de plusieurs arrêtés.
Parmi les nouveautés, les greffiers des tribunaux de commerce et les caisses autonomes de règlement pécuniaire des avocats (Carpa) entrent dans les professions assujetties à la lutte contre le blanchiment. La supervision des entreprises du secteur non financier est renforcée, sachant que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) font déjà ce travail pour le secteur financier.
Un nouveau cadre est défini pour les entrées en relation à distance : soumises auparavant à des mesures de vigilance renforcée, elles pourront désormais s’opérer à l’aide de dispositifs sécurisés entrant dans le cadre du règlement eIDAS et certifiés en lien avec l’Anssi (Agence nationale de cybersécurité), comme la capture des pièces d’identité dans une application mobile ou la visioconférence, par exemple. Le registre des bénéficiaires effectifs (personnes physiques détenant 25% d’une entreprise) créé en France en 2016 et comprenant 4 millions de personnes morales, devra être consulté obligatoirement lors d’une entrée en relation, les établissements assujettis devront signaler les divergences afin de rendre ce registre plus fiable. Ce registre ainsi que ceux des fiducies et des trusts, déjà accessibles aux autorités en charge de la lutte contre le blanchiment et aux professions assujetties, le seront également dès avril 2020 aux personnes ayant « un intérêt légitime ».
Certaines mesures reprises dans la directive étaient déjà présentes dans la loi française, comme l’assujettissement des professions de l’art et des agences immobilières depuis 2016, et celui des acteurs des cryptoactifs depuis la loi Pacte de mai 2019. En outre, la France s’est dotée depuis 1982 d’un fichier des comptes bancaires (Ficoba), qui va être généralisé au niveau européen et qui comprendra désormais les coffres-forts détenus dans les banques. L’Hexagone a également soumis les moyens de paiement anonymes et la monnaie électronique à l’obligation d’identification à partir de certains montants, et les paiements en espèces ont été plafonnés à 1.000 euros dès 2015, suite aux attentats terroristes.
Plus d'articles du même thème
-
AIFM 2 : la transposition française de la directive prend beaucoup de retard
La France n’a pas encore achevé la transposition dans sa loi de la directive AIFM 2, attendue initialement pour le 16 avril. Ce retard entretient une zone d’incertitude pour les sociétés de gestion, notamment sur les fonds de dette et les outils de gestion de la liquidité. -
Le rapport parlementaire sur les fonds spéculatifs opte pour des mesures chocs
Le parti pris négatif de ce rapport, relevé par le président de la commission d’enquête, pourrait toutefois fragiliser la mise en œuvre des 40 recommandations. -
La suspension des derniers modèles d'Anthropic illustre les faiblesses de l'Europe
Le gouvernement américain a ordonné à Anthropic, vendredi, de suspendre immédiatement l’accès à ses modèles d’IA Fable 5 et Mythos 5 pour tous les utilisateurs étrangers. Le modèle d’IA devient un actif stratégique pour Washington, au même titre que les puces et les infrastructures.
ETF à la Une
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
SuccessionA deux jours du scrutin clé de Makerfield, Keir Starmer plus affaibli que jamais
Le Premier ministre travailliste vacille sous les démissions en chaîne. Son rival pour Downing Street pourrait ouvrir la succession -
Sans retenueLoi d’urgence agricole : deuxième manche dans la guerre de l’eau
Bassines, zones humides, captages d’eau pollués : les sénateurs veulent aller encore plus loin que les députés pour faciliter l’irrigation agricole -
La fin du tube de l’été
En brume, en stick, en gouttes, en poudrier, ou même… en patch : la protection solaire se réinvente pour mieux coller aux usages contemporains.