La contraction de l’emploi bancaire a ralenti en France en 2016
L’Association française des banques (AFB) a annoncé que le secteur bancaire (y compris les banques coopératives et mutualistes) a réalisé 41.100 embauches en 2016 dans l’Hexagone, après 40.600 en 2015 et 36.700 en 2014. Cette augmentation a permis à la baisse des effectifs globaux du secteur, récurrente depuis 2011, de ralentir à -0,3%, après respectivement -0,6% et -0,9% en 2015 et 2014. Les effectifs totalisent 370.300 personnes, dont 198.500 sur le périmètre AFB et 171.800 sur le périmètre des banques coopératives et mutualistes.
« Au-delà de son rôle dans le financement de l’économie, l’industrie bancaire joue un rôle majeur sur le marché de l’emploi », rappelle Marie-Anne Barbat-Layani, la directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF, qui réunit les banques mutualistes et les banques commerciales adhérentes de l’AFB) et de l’AFB. Sur le seul périmètre AFB, les deux-tiers des recrutements se sont faits en CDI, contre 20% en moyenne au niveau national. Par ailleurs, les recrutements à Bac +5 ont totalisé 44,3% des embauches en 2016, contre 40,9% en 2015.
Plus d'articles du même thème
-
Malgré un bond de ses profits, HSBC déçoit sur sa croissance
La flambée du résultat net de la banque britannique au troisième trimestre ne suffit pas à convaincre des investisseurs déçus par la performance dans la gestion de fortune. -
L’IA générative s’interpose de plus en plus entre la banque et ses clients
L’IA générative devient partie intégrante des prises de décisions des clients bancaires et les usages évoluent vite, bousculant les modèles d’affaires des banques de réseaux généralistes. Si elles n’intègrent pas rapidement des agents IA dans leurs parcours, ces derniers pourraient devenir de nouveaux concurrents. -
A son tour, Barclays annonce des suppressions d’emplois sous couvert d’IA
La banque britannique, pénalisée par le trading obligataire, publie des résultats trimestriels en demi-teinte. Elle annonce un nouveau programme de rachat d’actions à hauteur de 500 millions de livres sterling.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Le taux souverain français dépasse 5%
- Les banques françaises restent très dépendantes de leur marché domestique
- Les autorités françaises publient leurs propositions sur le règlement européen MiCA
- La croissance d'Hermès ralentit et son titre plonge
Contenu de nos partenaires
-
Quatre élèves sur dix victimes de violences sexuelles en CE2 : le rapport alarmant de l'Education nationale
Publiée par le service stastistique de l'Education nationale, cette étude inédite donne une idée de l'ampleur des violences subies par les enfants au sein même des établissements scolaires français -
La Fabrique de l'OpinionPour mieux gouverner, il faut placer l’économie au centre de l’action publique
« Le décalage entre efforts et résultats, c’est bien ceci que pointent les Français quand ils se plaignent simultanément d’un excès de prélèvements et d’un manque de services publics : un double déficit d’efficacité et d’efficience » -
Outre-Manche, une autre idée du luxe
Le maroquinier DeMellier qui affole les adeptes du quiet luxury ouvre sa première boutique à Londres. Une étape cruciale pour cette Maison britannique qui a fait de ses sacs, de leur fabrication européenne et d’un engagement solidaire durable, les piliers d’une réussite internationale.