La CDC veut numériser le financement des territoires avec Capveriant
C’est un des pans de la finance qui n’avait pas encore été submergé par la vague numérique. Hier, la Banque des Territoires, du groupe Caisse des Dépôts (CDC), a annoncé avoir pris une participation de 28,5% dans la fintech Capveriant, une plate-forme d’appel d’offres pour le financement du secteur public local.
La société s’attèle donc à mettre en relation des emprunteurs publics et assimilés, dont les hôpitaux, avec des investisseurs institutionnels et des banques. Avant cette prise de participation, la société était une filiale à 100% de Deutsche Pfandbriefbank (pbb), une banque allemande spécialisée dans le financement de l’immobilier commercial et des investissements publics en Europe et aux États-Unis. La Banque des Territoires et pbb n’ont pas tenu à dévoiler les conditions financières de cette transaction.
En proposant des services digitaux, la fintech veut faciliter et optimiser le financement des collectivités locales. Elle leur permet d’élargir la palette de leurs financeurs en passant par une plateforme où elles peuvent consulter en toute transparence les différentes offres de financement. «Les collectivités locales travaillent principalement avec les banquiers qu’elles connaissent», a déclaré Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires lors d’une conférence de presse. «Passer par une plate-forme simplifiera leurs process et rendra leur financement plus efficient», a-t-il assuré. Du côté des investisseurs, cette plate-forme peut leur permettre une meilleure allocation de leurs actifs, y compris à l’international.
Partenaire actif
La Banque des Territoires ne compte pas rester un investisseur dormant. Capveriant répond d’ailleurs à une des missions de la banque française, à savoir «accélérer la digitalisation des acteurs publics locaux». «La transition numérique de tous les acteurs de notre économie est toujours un enjeu majeur pour la France», souligne Olivier Sichel. De son côté Deutsche Pfandbriefbank pourra s’appuyer sur la notoriété de son nouvel actionnaire dans les territoires français, pour se développer sur un nouveau marché. Son implantation pourra être d’autant plus profonde que le caractère numérique de son offre lui permet de la proposer aux collectivités de toute taille, y compris les plus petites.
Plus d'articles du même thème
-
L'Europe est sous la menace du rebond des prix du gaz
Alors que la Chine a commencé à reconstituer ses stocks de gaz et que ceux de l'Europe sont au plus bas, les conditions sont réunies pour pousser les prix à la hausse en l'absence d'accalmie dans le Golfe. -
Icade a limité la casse sur ses revenus au deuxième trimestre
Le groupe immobilier a enregistré au premier semestre des revenus consolidés en baisse de 4,7% sur un an, mais ce repli est toutefois moins marqué qu'au premier trimestre. -
Airbus compte presque doubler son résultat opérationnel à horizon 2029
Le groupe a annoncé s'attendre à un résultat opérationnel compris entre 12 et 13 milliards d’euros pour 2029 contre 7,5 milliards d’euros attendus cette année.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
RemaniementSNCF : Jean Castex impose sa marque en remaniant la direction de SNCF Voyageurs
Le patron du groupe ferroviaire souhaite « impulser une nouvelle dynamique » chez sa filiale. En interne, Jean Castex défend une autre conception de la décentralisation des activités de sa filiale -
Bras de ferGuerre en Ukraine : les anciens contre les modernes
Le départ du ministre de la Défense Mikhaïlo Fedorov, en conflit sur des choix stratégiques avec le commandant en chef des armées Olexandr Syrsky, a provoqué des manifestations d’ampleur -
CafouillageLes Vingt-Sept peinent à adopter de nouvelles sanctions contre la Russie
Une course contre la montre s’est engagée à Bruxelles, où les diplomates européens négocient un nouveau train de mesures contre Moscou