La Banque Postale a souffert en 2016
Le produit net bancaire de La Banque Postale a baissé de 2,5% l’an dernier, à 5,6 milliards d’euros, en raison du net recul des activités de banque de détail, montrent les résultats de La Poste publiés cet après-midi. Le pôle de banque de proximité a reculé de 3,2% l’an dernier, et même de 6,9% à périmètre constant et hors provisions comptables sur l’épargne logement, pour s'établir à 5,24 milliards d’euros. Ces revenus incluent 107 millions d’euros de plus-values liées à la cession des parts de la banque dans Visa Europe.
Comme ses concurrentes, La Banque Postale souffre des taux bas qui grignotent sa marge d’intérêt dont le repli est en partie compensé par la hausse de 2,3% des commissions. Les encours de crédit ont progressé de 9,8%, tirés par les prêts aux personnes morales et à la consommation. Les autres métiers se sont mieux tenus. Les revenus de la gestion d’actifs ont progressé de 12,7% (-0,9% à périmètre constant), à 163 millions d’euros. Enfin l’assurance a crû de 6,3%, à 198 millions d’euros.
Compte tenu du poids de l’activité de détail, le résultat d’exploitation de La Banque Postale a tout de même baissé de 2%, à 834 millions d’euros. « Malgré les coûts liés à la mise en œuvre progressive des grands programmes de transformation (systèmes d’information) et le développement des filiales, La Banque Postale affiche des frais de gestion en baisse de 3,1% », souligne La Poste dans son communiqué. Enfin le ratio de fonds propres durs (CET1) de la banque atteint 13,7% au 31 décembre, en hausse de 0,5 point sur l’année. La Banque Postale publiera ses résultats détaillés lundi.
En dépit du recul des activités bancaires et postales (-0,9%), le chiffre d’affaires consolidé de La Poste a progressé de 1,1% l’an dernier, à 23,3 milliards d’euros, grâce au dynamisme de la branche de colis express Geopost. Le résultat net du groupe atteint 849 millions d’euros, en hausse de 33,6%.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIFLa banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
Un plan de sauvegarde de l'emploi touchant une soixantaine de salariés est en cours. La rentabilité des activités historiques de la banque, en croissance, ne suffit pas à éponger les pertes liées au développement des cryptos. -
Les acteurs crypto veulent séduire les banques
La Paris Blockchain Week a réuni plus de 10.000 participants au Carrousel du Louvre selon les organisateurs. 200 acteurs bancaires étaient présents, preuve de l'intérêt croissant qu'ils portent au secteur. -
Les actionnaires de Banco BPM optent pour la continuité
Le directeur général Giuseppe Castagna et le président Massimo Tononi ont été reconduits à la tête du troisième groupe bancaire italien. Le Crédit Agricole a augmenté sa participation dans Banco BPM à 22,8%.
ETF à la Une
UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- A la Société Générale, le nombre de banquiers millionnaires a baissé en 2025
- HSBC va revoir sa politique de télétravail en France d’ici l’été
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Lunettes connectées : le pari à haut risque d'EssilorLuxottica
- Macif veut continuer à faire sauter les cloisons de l’assurance
Contenu de nos partenaires
-
Retour vers le futurPrésidentielle 2027 : comment François Hollande joue sa carte
Trop impopulaire pour se représenter en 2017, l’ancien président socialiste peut-il réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué : revenir au pouvoir ? Les coulisses d’une improbable réhabilitation -
Témoin gênantL'impossible mission de la Finul au Liban
Un militaire français a été tué dans le sud du pays. Paris et l'ONU pointent du doigt le Hezbollah -
Le chaud et le froidUne délégation américaine au Pakistan pour reprendre les négociations avec l’Iran
Le fil très fin des négociations semble ne pas être rompu. En tout cas, si l’on en croit Donald Trump. Le président américain a annoncé hier qu’il envoyait une délégation au Pakistan aujourd’hui « pour des négociations ». Tout en maintenant son habituelle rhétorique de menaces de destructions écrasantes si un deal n’était pas trouvé.