HSBC muscle sa solvabilité

HSBC
 -  Bloomberg

HSBC a fait état ce matin d’un recul de 86% de son bénéfice imposable du troisième trimestre, à 843 millions de dollars (762 millions d’euros), en raison de plusieurs éléments exceptionnels : une perte de 1,7 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros) liée à la vente de sa filiale brésilienne, une charge de restructuration de 1 milliard de dollars, et une provision de 439 millions de dollars dans le dossier des assurances-emprunteurs.

Hors événements exceptionnels, le bénéfice imposable a augmenté de 7%, à 5,6 milliards de dollars (5 milliards d’euros) grâce à la hausse des revenus de la division abritant la banque d’investissement. Le ratio de fonds propres durs (CET 1) est passé de 12,1% à fin juin à 13,9% au 30 septembre grâce à un changement de régulation dans la manière de comptabiliser sa participation dans la banque chinoise Bank of Communications (BoCom).

La banque a déclaré avoir rempli 59% du programme de rachats d’actions de 2,5 milliards de dollars annoncé en août dernier, qui devrait s’achever d’ici fin 2016 ou début 2017.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...